7 avril 2016

Budget 2016 : près de 110 millions d’euros pour le logement

Face à la pénurie régionale de logements, la Région augmente l'investissement en faveur de la construction et de l’accès au logement dans son budget 2016.

Relancer la construction de logements en Île-de-France, mieux répartir l’habitat social sur l’ensemble du territoire de la région, et garantir l’accès de tous les Franciliens à un logement adapté à leurs revenus – pour les plus vulnérables notamment –, telles sont les priorités du budget 2016 consacré au logement, qui s’élève à 109,8 millions d’euros.

En matière d’habitat social, l’exécutif régional poursuit l’effort de construction de logements sociaux en Île-de-France, tout en veillant à une meilleure répartition géographique. Ainsi, la Région investit 25 millions d’euros pour la construction de logements très sociaux, mais cesse d’accorder son aide aux communes qui en comptent déjà plus de 30 %, de façon à favoriser la mixité sociale et à éviter de concentrer les difficultés sociales dans les quartiers déjà défavorisés.

Le logement en faveur des étudiants est également en nette augmentation puisqu’il s’élève à 17 millions d’euros au sein du budget 2016, soit 5,7 millions d’euros de plus qu’en 2015. Les logements pour les apprentis ne sont pas en reste puisqu’ils sont également dotés d’un budget de 11 millions d’euros.

Autres mesures pour ce budget 2016 : une enveloppe de 400.000 euros pour mettre des logements sociaux à disposition des femmes victimes de violences conjugales, la création d’un numéro vert pour les victimes des marchands de sommeil, ou encore la création d’une bourse numérique d’échange de logements locatifs sociaux pour favoriser la mobilité au sein du parc locatif social.

Les chiffres mentionnés ci-dessus sont établis à partir du budget exécuté de 2015.