7 avril 2016

Budget 2016 : la Région s’engage massivement en faveur des territoires ruraux

Le Conseil régional consacre 23 millions d’euros aux territoires ruraux afin de renforcer leur attractivité économique et d'y améliorer les équipements.

Alors que les territoires ruraux représentent la moitié de la superficie de l’Île-de-France, ils sont pourtant restés trop longtemps éloignés des priorités budgétaires de la Région. Le nouvel exécutif régional entend résolument remédier à cette situation en votant au sein du budget 2016 près de 23 millions d’euros pour renforcer l’attractivité de ces territoires (5,5 millions d’euros), améliorer leurs équipements (12 millions d’euros), et renforcer la préservation des espaces naturels (5,14 millions d’euros).

Il s’agit du premier acte de la mise en œuvre du pacte rural, annoncé par Valérie Pécresse le 17 mars 2016. Celui-ci prévoit entre autres l’amélioration de l’offre de transports, le déploiement d’un plan bus, l’aide au maintien des services publics, la sauvegarde des commerces de proximité, le développement des espaces de travail collaboratif ou encore l’accélération du Très Haut Débit.  

Les chiffres mentionnés ci-dessus sont établis à partir du budget exécuté de 2015.