Aides régionales et Services

Bourses Mobilité Île-de-France étudiants

La Région apporte aux étudiants franciliens inscrits en DUT, Licence ou Master dans un établissement francilien partenaire une aide financière pour effectuer leur séjour à l'étranger.

Pour quel type de projet ?

Un séjour à l’international durant l’année universitaire, d’une durée comprise entre 1 et 10 mois maximum, dans le but de réaliser un stage ou une période d’études à l’étranger (toutes destinations excepté les collectivités et départements d’outre-mer) dans le cadre d’un accord inter-établissements (partenariat entre établissements d’enseignement, convention avec un organisme public ou privé).

Au titre de l’année 2019-2020, sont éligibles les départs en mobilité des étudiants remplissant les conditions du dispositif régional, compris entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes

Les étudiants éligibles inscrits :

  • dans un établissement d’enseignement supérieur francilien partenaire du dispositif (c'est-à-dire établissement retenu dans l'appel à projets lancé annuellement par la Région)
  • et dans une formation initiale de cursus DUT, licence ou master (hors apprentissage et alternance).

À noter :

  • pour les étudiants en BTS, il existe les Bourses Mobilité BTS (également sur mesdemarches.iledefrance.fr)
  • pour les doctorants, il existe les Bourses Mobilité doctorants (également sur mesdemarches.iledefrance.fr)

Quelle est la nature de l'aide ?

L’aide régionale, comprise entre 250 et 450€ max. par mois, est conditionnée au respect d’un critère social relatif au niveau de ressources de l'étudiant (quotient familial du foyer fiscal inférieur ou égal à 19 190€). Elle est versée mensuellement sur une durée de 10 mois max.

Cette aide ne constitue pas un droit. Elle est attribuée dans la limite des crédits alloués par la Région à votre établissement pour chaque année universitaire et reste donc facultative.

Quelles démarches ?

  • L’étudiant
    Dans le cadre de son projet de mobilité, l’étudiant doit se rapprocher directement du service des relations internationales (SRI) ou des bourses de son établissement pour être informé des modalités internes et spécifiques de candidature et d’attribution de l’aide régionale. Aucune demande individuelle ne sera instruite par les services de la Région.
  • L’établissement d’enseignement supérieur
    L’attribution de la subvention régionale allouée aux établissements partenaires du dispositif pour la gestion des aides régionales aux étudiants, fait suite à un appel à projets lancé annuellement par la Région.

    Dans les délais prévus par l’appel à projets, chaque établissement doit déposer sa candidature sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.

    Aucune candidature d’établissement n’est examinée par les services régionaux en dehors de ce calendrier.

    Ce dossier mis en ligne présente l’établissement et sa politique en matière de mobilité internationale mais aussi les moyens et procédures mis en place par celui-ci pour assurer la gestion de l’aide proposée par la Région.

    Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le règlement de l’appel à projets « Bourses Mobilité IDF » - 2019-2020.
  • Attribution de l’aide aux étudiants :
    La Région délègue la gestion de l’aide au service des relations internationales ou des bourses de l’établissement d’enseignement supérieur partenaire du dispositif qui, selon sa propre procédure :
    - instruit les dossiers de candidature suivant les critères d’éligibilité fixés par la Région et ceux de l’établissement,
    - procède à l’attribution des aides selon sa propre procédure interne,
    - fixe le montant de l’aide attribuée à l’étudiant,
    - verse l’aide à l’étudiant pour le compte de la Région.
  • Les établissements éligibles à cet appel à projets sont :
    - les établissements franciliens d’enseignement supérieur, publics ou privés, à but non lucratif (universités, écoles, grands établissements) et habilités à délivrer un diplôme reconnu par l’État (ministères de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de l’agriculture et de l’alimentation, de la culture, des solidarités et de la santé)
    - les groupements d’établissements franciliens notamment les COMUE

A noter

Les dates d'appel à projets sont données à titre indicatif.

Les dotations régionales aux établissements partenaires sont attribuées par la Commission permanente dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée par la Région au dispositif. Le versement de la dotation est subordonné à la signature d’une convention entre la Région et l’établissement partenaire.

L’ensemble des subventions est réparti entre les établissements retenus dans le cadre de l’appel à projets, considérés comme établissements partenaires.