26 juin 2019

Bourron-Marlotte espère devenir « Le village préféré des Français »

Bourronmarlotte-village-nature
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Bourron-Marlotte, commune de Seine-et-Marne, représentera l’Île-de-France dans l'émission « Le Village préféré des Français », diffusée ce mercredi 26 juin à 21h sur France 3.

En compétition face à 13 autres communes dans l'émission Le Village préféré des Français sur France 3 ce 26 juin, Bourron-Marlotte est située en lisière de la forêt de Fontainebleau (77). Avec ses maisons en meulière, ses petites rues pavées et ses 2.700 habitants, cette bourgade a tout pour séduire les Franciliens le temps d’un week-end, ou les touristes tout au long de l’année.

Un village historique de caractère

La commune, qui possède le label départemental « Village de caractère », est un lieu chargé d’Histoire. Des monuments remarquables y sont à découvrir, tels que l’église Saint-Sévère datant du XIe siècle, et le château de Borron, construit au XVIIe, et entouré d’un parc de 40 ha avec des douves en eaux vives.

De nombreux artistes attirés par Bourron-Marlotte

Bourron-Marlotte est aussi connue pour avoir attiré de nombreux peintres et écrivains : Renoir, Cézanne, Alfred de Musset, George Sand, Camille Claudel … Émile Zola y a même écrit L’Assommoir, dans l’auberge de la Mère Antony, située sur la place centrale. La mairie propose notamment un circuit « Sur les pas des artistes », afin de faire découvrir aux touristes les lieux où ces artistes ont séjourné et leurs histoires.

Une mairie-musée exceptionnelle

La mairie de Bourron-Marlotte est un lieu d’exposition riche de plus de 190 œuvres d’art : peintures, gravures, lithographies, dessins et sculptures. En 1906, en effet, plusieurs artistes proposèrent de faire don d’une ou plusieurs de leurs œuvres à la mairie afin de créer ce musée. La coutume est toujours respectée de nos jours, ce qui permet d’y admirer des œuvres d’artistes contemporains.