16 mars 2016

Bouclier de sécurité : 3 millions d’euros pour renforcer la sécurité des lycées franciliens

Installation ou remplacement de caméras, d'alarmes, de portails, de clôtures... Le Conseil régional a décidé, le 16 mars 2016, de financer le renforcement de la sécurité dans 35 lycées d’Île-de-France. Ce qui porte à 108 le nombre d'établissements ayant bénéficié d'une telle mesure depuis janvier.

888.000 euros pour renforcer la sécurité dans plus de trente lycées franciliens

Le mercredi 16 mars 2016, le Conseil régional a décidé de renforcer la sécurité dans 35 lycées franciliens grâce à près de 880.000 euros d’investissements. Parmi les opérations financées, on peut relever le remplacement de l’interphone pour le portail des livraisons à Maurice-Utrillo à Stains (93), l’installation d’un tourniquet double à l’entrée de Saint-Exupéry à Créteil (94) ou encore la création d’un sas d’entrée pour limiter les risques d’intrusion au lycée Romain-Rolland de Goussainville (95). Renforcer la sécurité des lycées franciliens est l'un des objectifs principaux du Bouclier de sécurité. 

La sécurisation des lycées franciliens, un des objectifs du Bouclier de sécurité

Depuis janvier 2016, le Conseil régional a ainsi injecté plus de 3 millions d’euros pour financer des travaux de sécurisation dans un total de 108 lycées d’Île-de-France.

Ces mesures de sécurisation des lycées d'Île-de-France constituent l'un des volets du Bouclier de sécurité.
Adopté par le Conseil régional en janvier 2016, celui-ci inclut aussi des mesures de lutte contre le terrorisme et les cambriolages, et un renforcement de la sécurité dans les transports.
Concernant les mesures renforçant la sécurité dans les lycées, 37 établissements en avaient bénéficié en janvier, puis 36 autres en février.