Production ciné-TV soutenue : « La Bonne Épouse » en salles

du lundi 22 juin au mercredi 22 juillet 2020

Juliette Binoche et Yolande Moreau sont les têtes d'affiche d'une comédie débridée qui est aussi une formidable ode à l'émancipation féminine. Un film aidé par la Région à voir dès ce 22 juin 2020.

La Bonne Épouse

C'est le 4e film de Martin Provost produit avec le soutien de la Région depuis 2008. 

Après Séraphine, Violette et Sage-Femme, voici La Bonne Épouse, une comédie de mœurs débridée située en mai 68, à voir à partir du 22 juin 2020.

Interprété par Juliette Binoche, Yolande Moreau (vue dans Séraphine), Noémie Lvovsky, Édouard Baer et François Berléand, ce film est comme les précédents une ode à l'émancipation féminine.

Le film le plus libre et le plus engagé de son auteur

Il est axé sur le personnage d'une directrice d'école ménagère pour parfaites épouses (Juliette Binoche) prête à tirer un trait sur toutes ses années de soumission quand son mari meurt et qu'elle se découvre ruinée. Un moment, qui plus est, où son premier amour refait surface et où souffle le vent de liberté de mai 68...

Martin Provost, qui dit s'être violemment opposé, dans sa jeunesse, à son père « pour qui la domination masculine était légitime », affirme que La Bonne Épouse est « le film qui (lui) ressemble le plus » : « C’est mon film le plus libre, ajoute-t-il, mais aussi peut-être, et contrairement aux apparences, le plus engagé. »

120 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient chaque année 120 productions pour le cinéma et l'audiovisuel dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, le soutien peut intervenir au stade de la production ou de la post-production. 

Pour l'audiovisuel, le soutien porte sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide, qui soutient l'emploi dans un secteur porteur en Île-de-France, est remboursable dès que la production bénéficiaire est rentabilisée. 

Informations pratiques

Adresse

dans les salles

France

Aide régionale (Fonds de soutien) : 332.500 euros dont bonus pour dépenses de fabrication exceptionnelles (aux Films du kiosque)

Durée : 1h49

Tarification

Payant