Némo, biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France

du Samedi 09 octobre 2021 au Dimanche 09 janvier 2022

Concerts, expos, performances, conférences... Plus de 80 rendez-vous variés révèlent l'invisible à travers les arts, les sciences et les technologies, d'octobre 2021 à janvier 2022 dans 16 villes d'Île-de-France.

Némo, biennale internationale des arts numériques

Némo, la biennale internationale des arts numériques de la Région, revient pour une 4e édition du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022 dans 16 villes d'Île-de-France.

Le tout, à travers 80 événements variés :

  • Concerts,
  • Expos,
  • Spectacles,
  • Performances,
  • Conférences...

Après s'être intéressé à la possible autonomie des machines en 2015, au hasard mis à mal par la toute-puissance des algorithmes en 2017 puis s'être interrogé sur la pérennité du genre humain en 2019, Némo a cette fois pour thème « Au-delà du réel ? ».

En clair, il propose de révéler l'invisible par les arts, les sciences et les technologies.

Cela, au cours d'événements mêlant science-fiction et exploration de l’invisible, expériences sensorielles et performances sonores, et ponctués de phénomènes en tout genre : astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires, mais aussi sociétaux, économiques et sociologiques.

L'expo centrale « Au-delà-du réel » pour un voyage entre le réel et la série « X-Files »...

L'exposition principale s'intitule « Au-delà-du réel – l’exposition » et est organisée au Centquatre, à Paris (19e), du 9 octobre 2021 au 2 janvier 2022.

Son défi ? Tester, à travers les œuvres numériques d'une trentaine d'artistes, la capacité des arts et des technologies à révéler ce qui nous est invisible, imperceptible ou indicible.

D'un espace thématique à un autre, le visiteur se trouvera entre le scientifiquement avéré et l'univers de la série X-Files, entre Maurice Maeterlinck et la physique quantique, entre Luigi Pirandello et Philip K. Dick, entre Stephen Hawking et H.P. Lovecraft, entre Albert Einstein et Edgar A. Poe…

... Et l'expo itinérante « Passengers » pour plonger dans l'inconnu

Némo - Au-delà du réel au Centquatre

Une autre exposition essentielle est itinérante : « Passengers ».

Elle est à voir et à vivre successivement :

  • Jusqu'au 8 novembre 2021 au Centquatre,
  • Du 9 au 24 novembre 2021 à l'École normale supérieure Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette (91),
  • Du 25 novembre 2021 au 11 janvier 2022 sur l’esplanade de la Défense (place Agam), à Courbevoie (92).

De même que les nouvelles technologies nous transforment psychologiquement et physiquement et remodèlent nos corps intimes et sociaux, Passengers invite le public à plonger dans l'inconnu. Son espace intérieur démultiplie l’environnement extérieur en fonction du point de vue du spectateur. Chacun est invité à traverser l’œuvre pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de reflets mouvants.

D'autres temps forts sur les thématiques « arts visuels », « arts et sciences » et « arts vivants »

La programmation porte sur une thématique différente chaque mois pendant 3 mois :

  1. Arts visuels, du 9 octobre au 8 novembre 2021,
  2. Arts et sciences, du 9 novembre au 2 décembre 2021,
  3. Arts vivants, du 3 décembre 2021 au 9 janvier 2022.

À découvrir ainsi notamment :

  • Cosa Mentale (du 14 octobre au 4 décembre 2021 au Centre culturel André-Malraux du Bourget, 93), expo de David Munoz intégrant la photographie, l’image générée par ordinateur, la Data Science, la vidéo et des techniques spécifiquement dédiées à des perceptions de représentation,
  • Extraction and Monetization of Human Assets (le 16 octobre 2021 au Maif Social Club, à Paris 3e), une performance d'Esher Bouquet qui interroge sur les données personnelles collectées à l'insu de chacun tout au long d'une journée,
  • Hearing Gravity (du 10 au 14 novembre 2021 au CentQuatre, à Paris 19e), un spectacle d'Antoine Bertin, de 10 min pour 1 personne à la fois, qui invite à une exploration artistique des trous noirs et de la déformation du temps par la gravité,
  • « Explorer l’invisible » (le 13 novembre 2021 au musée des Arts et Métiers, à Paris 3e), une soirée tout public mêlant débats, performances et installations artistiques afin d’explorer « l’invisible », le tout  via des rencontres interdisciplinaires sur l’impact écologique des datas, la reconnaissance faciale ou encore l’informatique quantique,
  • Automated Photography (jusqu'au 14 novembre 2021 à la librairie du Centre culturel suisse, à Paris 3e), un projet qui interroge la mutabilité de l’image photographique numérique transformée, tant dans sa matérialité physique que dans son expression virtuelle,
  • CURIOSITas (du 10 au 26 novembre 2021 à la Commanderie des Templiers de l'Université Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette, 91), un festival qui réunit des installations, des expositions et des performances spectaculaires, intrigantes et poétiques qui accordent une place de premiers choix aux sensations visuelles, tactiles, sonores et olfactives.

 

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

France

Dans 29 lieux de 16 villes d'Île-de-France

Tarification

Payant

Tarif

Certains événements gratuits