La rédaction

La bibliothèque Edgar-Morin, atout incontestable de l’université Paris-13

Le nouveau bâtiment universitaire de Villetaneuse ouvert depuis septembre 2017 a été inauguré ce 28 mars. Construit avec un financement exclusif de la Région, il offre près de 900 places dédiées à tous les domaines d’étude et de recherche.

C’est l'aboutissement d’un chantier d’extension de trois années, un bâtiment à l’allure majestueuse qui vient compléter l’ancienne bibliothèque du campus de Villetaneuse (93) : la bibliothèque Edgar-Morin*. Ouverte depuis la rentrée, elle se veut un tiers-lieu, c’est-à-dire un espace de travail et de recherche bien sûr, mais aussi et surtout de convivialité. Elle propose à ses visiteurs des collections dans tous les domaines ainsi qu’une offre de services ambitieuse, à commencer par une large amplitude horaire : du lundi au jeudi jusqu’à 20h, le vendredi jusqu’à 18h, et le samedi jusqu’à 19h.

 

Un financement régional de près de 24 M€

La bibliothèque universitaire Edgar-Morin en chiffres
► Plus de 5.000 m²
► 4 niveaux
► 897 places assises
► 190.000 volumes disponibles

D’une architecture somptueuse qui s’inscrit dans une démarche écologique, le bâtiment s’aligne sur le gabarit de la bibliothèque actuelle. Il met en valeur les parcours internes du lecteur, et accompagne le tracé du tramway T11. Sa position lui confère une position de porte d’entrée du campus, tout en étant largement tournée vers la ville.

Construite grâce à un financement exclusif de la Région de près de 24 M€, la bibliothèque a été inaugurée ce 28 mars par Faten Hidri, la vice-présidente de la Région chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence du sociologue-philosophe qui a donné son nom au lieu, Edgar Morin.

* Le nom de la bibliothèque a été soumis aux votes de la communauté de Paris-13. C’est le nom d’Edgar Morin, figure emblématique de son époque, sociologue, philosophe, essayiste et penseur français engagé, qui a été largement plébiscité.

Photo : © Ropa & associés architectes/Luc Boegly photographe