BD’Essonne

du Vendredi 04 au Dimanche 06 mars 2022

Igny

Le festival de BD d'Igny est consacré à la science-fiction, ces 26 et 27 mars 2022. Avec 50 auteurs dont Igor Chimisso, une expo hommage à Mézières, le créateur de « Valérian et Laureline » et divers autres rendez-vous.

BD'Essonne 2022

C'est la fête de la bande dessinée en Île-de-France, ces 26 et 27 mars 2022, avec BD'Essonne.

Rendez-vous pour cela au gymnase Kervadec, à Igny (91).

Pour ce qui sera sa 23e édition, cet événement littéraire soutenu par la Région invite à voyager dans les étoiles en ayant pour thème la science-fiction.

Environ 50 auteurs sont présents à cette occasion, dont Igor Chimisso, invité d'honneur.

Ce dessinateur italien, qui signe l'affiche du festival, est notamment célèbre pour une version BD de la saga Star Wars : Solo, Rogue One, la trilogie originale (Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi), la prélogie (La Menace fantôme, L'Attaque des clones, La Revanche des Sith)...

Expos, animations et activités autour de la science-fiction en bande dessinée

Au-delà, le programme, très riche, comprend :

  • Des expos (« À la conquête de la Lune », fabrication d’une bande dessinée, hommage à Mézières, créateur de la série de science-fiction Valérian et Laureline, farandole d’affiches de science-fiction, Lego Star Wars),
  • Des animations (caricatures, animations scientifiques et techniques autour de l’astronomie, conférences par le club astronomie Val de Seine sur la découverte des planètes et exo planètes et sur la conquête spatiale, projection de dédicaces d’auteurs sur grand écran...),
  • Des activités (concours, atelier réalisation de badges personnalisés, atelier coloriage et peinture sur le thème de la science-fiction...).

À signaler aussi : la remise d'un prix découverte à un auteur ayant publié sa première BD, une expo-vente, des stands de libraires et d’art, ainsi que 12 stands de fanzine.

La Région, soutien de toute la chaîne du livre

Le soutien de la Région au livre va des auteurs en résidence aux libraires indépendants, en passant par les salons littéraires et les petits éditeurs.

Il inclut même des actions d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes (rencontres avec des écrivains, organisation d'un Prix littéraire spécial lycéens et apprentis...).

► Plus d'infos.

Essonne (91)

Informations pratiques

Adresse

Gymnase Kervadec

Rue de Lovenich
91430 Igny
France

Accès

RER C (Igny), puis bus

Site

Tarification

Gratuit

BD’Essonne