Partagez sur
Bap! 2019 : « Versailles. Architectures rêvées 1660-1815 »
du Samedi 04 mai au Dimanche 04 août 2019
Versailles
À voir dans le cadre de la Biennale d'architecture et de paysage à Versailles jusqu'au 4 août, des plans et dessins du XVIIe au XIXe siècle illustrant des projets d’architecture réalistes ou utopiques imaginés pour le château.
Organisée du 4 mai au 13 juillet à Versailles (78), la Biennale d'architecture et de paysage (BAP) de la Région Île-de-France fait comprendre, à travers des expos notamment, le défi des urbanistes du XXIe siècle : construire en prenant en compte le réchauffement climatique, la pollution, l’urbanisation galopante ou encore le manque de terres cultivables.
« Versailles. Architectures rêvées 1660-1815 », proposée jusqu'au 4 août, est l'une des 6 expos au programme.
La Région réaffirme sa politique d’aménagement et d’urbanisme
En organisant la Biennale d'architecture et de paysage, la Région réaffirme sa politique d’aménagement et d’urbanisme. Une politique à la fois innovante et durable, ambitieuse, et tournée vers l’homme, la nature et la ville.
Elle permet de découvrir des plans et dessins extraits des collections françaises et étrangères du château, qui illustrent les multiples projets d’architecture – réalistes ou utopiques – imaginés pour Versailles du XVIIe au XIXe siècle.
Ces projets « n’ont pas abouti, mais ils sont passionnants et riches d’enseignements », explique Élisabeth Maisonnier, conservateur au château.
Ils permettent de « regarder d’un autre œil le monument actuel, symbole de notre patrimoine, qui nous semble immuable et figé dans le temps, poursuit-elle. Confronter ces rêves à la réalité intéresse tous les publics, d’autant que les dessins choisis l’ont été pour leur intérêt propre, bien sûr, mais aussi pour leur beauté, leur élégance et leur originalité. »
Informations pratiques
Adresse
Place d'Armes
Galerie de pierre haute, Aile nord
78000 Versailles
France
Accès
RER C (Versailles Château / Rive Gauche)
Sites
Tarification
Payant
Tarif
Tarif normal : 18€. Tarif réduit* :13€
*Titulaires d’une carte de réduction pour familles nombreuses/ Visiteurs acquittant le droit d’entrée avec des chèques vacances / Titulaires des cartes de sociétés d’amis des musées nationaux / Abonnés ou porteurs d’un billet du Musée des Beaux-Arts d’Arras.