BAP : « Augures, laboratoires des nouvelles pratiques architecturales »

du samedi 04 mai au samedi 13 juillet 2019

Versailles

Proposée dans le cadre de la Biennale d'architecture et de paysage à Versailles jusqu'au 13 juillet, une balade entre passé, présent et futur, de la galerie des moulages antiques du Louvre à des pavillons temporaires.

Augures

Organisée du 4 mai au 13 juillet à Versailles (78), la Biennale d'architecture et de paysage (BAP) de la Région Île-de-France fait comprendre, à travers des expos notamment, le défi des urbanistes du XXIe siècle : construire en prenant en compte le réchauffement climatique, la pollution, l’urbanisation galopante ou encore le manque de terres cultivables.

« Augures, laboratoires des nouvelles pratiques architecturales » est l'une des 6 expos au programme.

La Région réaffirme sa politique d’aménagement et d’urbanisme

En organisant la Biennale d'architecture et de paysage, la Région réaffirme sa politique d’aménagement et d’urbanisme. Une politique à la fois innovante et durable, ambitieuse, et tournée vers l’homme, la nature et la ville.

Imaginée par l'architecte urbaniste Djamel Klouche, elle offre une promenade entre passé, présent et futur. 

Après une entrée par la cour de la Maréchalerie, à Versailles (78), où intervient Didier Fiúza Faustino avec son œuvre Lampedusa, cette expo conduit à la gypsothèque, où le musée du Louvre conserve les immenses moulages de chefs-d’œuvre antiques.

Le public est ensuite invité à pénétrer dans la nef transformée en Agora, où 23 équipes d’architectes du monde entier font le point sur leurs recherches à partir de projets concrets ou d’ateliers immersifs. L'occasion de découvrir des murs mouvants pour un habitat adaptable, l’exemple du parc de Taichung à Taiwan, « Sea Cabling and Data Centers »… 

Pour finir, rendez-vous dans 3 pavillons temporaires : un café d’été (réalisé par l'agence Piovenefabi), une classe d’été (Go Hasegawa) et la Petite École d’architecture pour les enfants (MOS Architects).

Informations pratiques

Adresse

La Petite Écurie - École nationale supérieure d'architecture de Versailles

4, avenue du Général-de-Gaulle
78000 Versailles
France

Accès

RER C (Versailles Château / Rive Gauche)

Tarification

Gratuit

48.799249, 2.128926