Publié le 17 août 2021

Balade connectée : écoutez la forêt de Montmorency chuchoter à votre oreille

Crédit photo : DR

Explications sur les arbres remarquables, poèmes lus par des comédiens, musique classique, anecdotes..., équipé de votre smartphone et de l’appli « La forêt augmentée », découvrez la forêt de Montmorency, dans le Val-d'Oise, sous un nouveau jour.

Au cœur du Val-d’Oise, à une vingtaine de kilomètres de Paris, la forêt de Montmorency s’étend sur environ 2.000 hectares à la croisée de villes comme : Saint-Prix, Taverny, Montmorency, ou encore Domont. 

Longue de 6 km du Nord-Ouest au Sud-Est, cette châtaigneraie, ancienne chasse royale, est la plus vaste forêt du département. Elle accueille près 5 millions de visiteurs par an venus apprécier son calme, ses paysages, étangs, sites historiques et autres belvédères.

Mais cette forêt a une autre particularité. Elle vous parle. Pour l’entendre, il suffit de télécharger sur votre smartphone l’appli « La forêt augmentée ». Proposée par Plaine Vallée Tourisme et développée avec le soutien de la Région Île-de-France, cette appli gratuite de réalité audio-augmentée sera votre point de départ pour une promenade immersive et poétique. Partez le long des sentiers, à la découverte de la faune, de la flore et de l’histoire de la forêt de Montmorency en vous laissant guider par les sons.

« La forêt augmentée » propose 3 modes différents

Il existe plusieurs possibilités d'utiliser l'application. Avec le « mode libre », une fois la géolocalisation de votre smartphone activée, baladez-vous dans la forêt et tous les points d’intérêt situés à proximité vous seront signalés.

Anecdotes racontées par des comédiens, extraits d’œuvres littéraires, de musique ou encore poèmes en lien avec la forêt rythmeront votre balade géolocalisée dans la forêt originalement mise en son et en musique. 

2 itinéraires sont proposés en plus du « mode libre »

  • Itinéraire « Aux sources ! » : à la découverte de la station balnéaire telle qu’elle fût au XIXème siècle
  • Itinéraire « Histoires Naturelles » : un parcours axé sur la faune et la flore dans toute la forêt 

Avec l'appli « La forêt augmentée » marchez ainsi dans les pas de Jean-Jacques Rousseau qui avait fui la capitale trop bruyante à son goût pour s’installer au petit Mont-Louis à Montmorency près de la forêt qui deviendra « son cabinet de travail » de 1756 à 1762.

 L’application « La forêt augmentée » est disponible gratuitement sur App Store et Google Play