Partagez sur
Production ciné-TV soutenue : « Baisers cachés » sur France 2 et france.tv
du Mercredi 12 mai au Vendredi 11 juin 2021
À voir à l'occasin de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, un téléfilm aidé par la Région dans lequel 2 ados qui s'aiment affrontent le regard de leurs proches et le harcèlement en ligne.
100 productions aidées par la Région chaque année
La Région soutient 100 productions pour le cinéma et l'audiovisuel chaque année.
Dans tous les genres : fiction, documentaire, animation.
Au stade de la production ou de la post-production.
Côté audiovisuel, sous forme d'unitaires comme de séries, pour la télévision et la plateforme de streaming Netflix.
Cette aide, qui soutient l'emploi d'un secteur florissant en Île-de-France, est remboursable dès que la production bénéficiaire est rentabilisée.
À la demande
France 2 marque la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (le 17 mai 2021) en rediffusant, ce 12 mai 2021 à 21h05 et ce 10 juin 2021 à 0h30, Baisers cachés, un téléfilm produit avec le soutien de la Région.
Harcèlement via les réseaux sociaux
Programmée pour la première fois en 2016, cette fiction réalisée par Didier Bivel traite de la découverte de l'homosexualité par des adolescents en s'intéressant à la réaction de leurs familles respectives.
Elle aborde par ailleurs le phénomène de harcèlement à travers les réseaux sociaux.
Sur Amazon Prime Video aussi
C'est l'histoire de Nathan (Bérenger Anceaux) et de Louis (Jules Houplain). Elle commence par un baiser échangé lors d'une soirée et par une photo volée de cet instant qui va circuler sur Facebook et mener au harcèlement du premier, seul des 2 garçons reconnaissable.
Avec Patrick Timsit et Bruno Putzulu dans les rôles des pères
Pour les ados en conflit familial
Le ministère des Solidarités et de la Santé propose de nombreux Points Accueil Écoute Jeunes pour aider les jeunes en souffrance et leurs parents.
On peut venir y parler de manière anonyme, confidentielle et gratuite à un professionnel de l'écoute (éducateur, psychologue...)
Nathan a un père policier (Patrick Timsit), qui l'élève seul depuis la mort de sa mère et qui va se montrer à la fois compréhensif et protecteur en découvrant l'homosexualité de son fils et les brimades dont il fait l'objet.
Louis a, quant à lui, un père médecin totalement dépassé (Bruno Putzulu), qui va se laisser dominer par la violence...
Baiser cachés, qui avait été un succès d'audience lors de sa première diffusion (3,62 millions de téléspectateurs), a été tourné dans une multitude de lieux d'Île-de-France :
- Tournan-en-Brie (au lycée Clément-Ader), Meaux (77),
- Saint-Germain-en-Laye, Triel-sur-Seine (78),
- Nanterre (92),
- Le Blanc-Mesnil (93), L'Île Saint-Denis...
L'action de la Région contre l'homophobie et la transphobie
La Région Île-de-France est mobilisée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers tous ses domaines de compétences.
Elle soutient ainsi :
- Des projets ambitieux d’associations engagées dans la lutte contre l’homophobie, telle que SOS Homophobie ou Le Refuge (lire notre article), qui accueille des jeunes isolés et rejetés par leur famille suite à l’annonce de leur homosexualité,
- La Marche des Fiertés,
- Les créations artistiques autour de l'homosexualité : le festival de films LGBTQ Chéries-Chéris, le téléfilm Baisers cachés, la série Fiertés, le film 120 Battements par minute, le documentaire Les Invisibles...
- La prévention de l'homophobie dans les lycées grâce à l'organisme régional Île-de-France Prévention Santé Sida,
- L'exemplarité des bénéficiaires de subventions (en particuliers associatifs et sportifs),
L’Île-de-France est par ailleurs la première région de France signataire de la charte de l'association l'Autre Cercle, qui fixe les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle dans la gestion de ses ressources humaines.
Enfin, conformément à l’engagement de la France en faveur de la lutte contre les violations des droits de l’Homme fondées sur l’orientation sexuelle, elle soutient auprès de l’ONU la dépénalisation universelle de l’homosexualité.
► Plus d'infos sur l'action de la Région contre l'homophobie.
Informations pratiques
Adresse
France
Aide régionale (Fonds de soutien) : 100.000 euros (à Lizland films)
Durée : 1h30
Tarification
Gratuit