4 novembre 2019

Avec Navigo Senior, les retraités peuvent enfin se déplacer à moitié prix

Navigo Senior
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Depuis le 1er novembre 2019, Navigo est à 37,60 euros par mois au lieu de 75,20 euros pour tous les seniors franciliens, quels que soient leurs revenus. Comment en bénéficier ? Toutes les explications de cette mesure très attendue, financée par Île-de-France Mobilités.

Gel des tarifs Navigo en 2020

Autre bonne nouvelle : pour la 3e année consécutive, les tarifs de Navigo n'augmenteront pas en 2020. Navigo Annuel restera à 75,20 euros et donc Navigo Senior à 37,60 euros.

Comme les actifs, dont le Navigo Annuel est payé pour moitié par les employeurs, les retraités franciliens peuvent enfin se déplacer à moitié prix en Île-de-France. Grâce à Navigo Senior, disponible depuis le 1er novembre 2019 (soit un mois plus tôt que prévu), leur abonnement à Navigo Annuel passe de 75,20 euros à 37,60 euros. Cette mesure qui était très attendue est financée par Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en commun franciliens.

Les conditions d'abonnement à Navigo Senior

Navigo Senior est :

  • Applicable uniquement au forfait Navigo Annuel toutes zones (1-5) et payable par prélèvements mensuels.
  • Réservé aux personnes de plus de 62 ans résidant en Île-de-France, sans activité professionnelle ou du moins ayant une activité strictement inférieure à un mi-temps, sans autres conditions de ressources.

Les démarches pour s'abonner à Navigo Senior

Pour souscrire :

  • Les seniors déjà abonnés à Navigo Annuel doivent se rendre à un guichet services Navigo SNCF ou à un comptoir club RATP ou dans une agence Optile. S'ils répondent aux critères d’âge et qu'ils ont une adresse électronique, un e-mail de l’Agence Navigo Annuel a d'ailleurs dû les informer de la nouvelle offre.
  • Les non-abonnés à Navigo Annuel doivent aller dans une agence commerciale Navigo (SNCF ou RATP ou Optile) ou à un comptoir club RATP.

Améthyste continue d'exister indépendamment

À noter que Navigo Senior ne remet pas en cause le forfait Améthyste, accordé aux personnes handicapées et aux retraités non imposables par les Départements franciliens en lien avec Île-de-France Mobilités. Les 2 forfaits cohabitent indépendamment : on est titulaire soit de Navigo Senior, soit d'Améthyste.

Contact

Pour toute question complémentaire :

  • Envoyer un e-mail à gestion(at)agencenavigoannuel.fr
  • Téléphoner au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)
  • Envoyer un courrier à Agence Navigo Annuel, TSA 16606, 95905 Cergy-Pontoise Cedex 09


Un encouragement à utiliser les transports en commun

Navigo Senior, dont la mise en place a été votée par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités en avril 2019, met fin à une injustice exprimée en ces termes par Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités :

Aujourd’hui, les Franciliens de plus de 62 ans et payant des impôts sont les grands oubliés de la tarification des transports en commun. Ils n’ont droit à rien, contrairement aux jeunes avec Imagine’R ou aux actifs avec le remboursement employeur. J’ai décidé de mettre fin à cette injustice. »

En plus de réduire le coût des transports, Navigo Senior a vocation à inciter les Franciliens retraités à privilégier les transports en commun plutôt que leurs véhicules individuels.

Navigo et les seniors en chiffres

  • 37,60 euros, c'est le tarif de Navigo Senior, soit 50% du tarif Navigo
  • Entre 130.000 et 150.000 personnes devraient utiliser Navigo Senior en 2020
  • 1,9 million de retraités en Île-de-France
  • 265.000 bénéficiaires du forfait Améthyste 
  • 40 millions d'euros par an, c’est le coût estimé de Navigo Senior, financé par Île-de-France Mobilités