Auvers noir, salon du polar

du Samedi 19 février au Dimanche 13 mars 2022

Auvers-sur-Oise

Jeux immersifs, lectures d'enquête en musique, ateliers d'écriture et de dessin... : des frissons en tout genre attendent les amateurs de romans policiers du 19 février au 13 mars 2022 à la médiathèque d'Auvers-sur-Oise.

Auvers noir

Organisé du 19 février au 13 mars 2022 à la médiathèque d'Auvers-sur-Oise, Auvers noir a de quoi combler les amateurs de lecture et de frissons.

Un thriller médiéval à vivre en immersion avec une tablette

Ce salon du polar soutenu par la Région propose tout d'abord, pendant toute sa durée, une expo immersive pour tout public en forme de jeu : « Lux in tenebris », un thriller médiéval dont les visiteurs sont les héros avec une tablette numérique en main.

Une vingtaine d'auteurs en dédicace

Auvers noir offre aussi l'occasion de rencontrer pour des dédicaces, le 13 mars 2022, une vingtaine d'auteurs : Noémie Adenis, Mathieu Bertrand, Isabelle Bourdial, Jean-Baptiste Ferrero, Ophélie Cohen, Éric Fouassier, Magali Collet, Maxime Girardeau, Julie Ewa, Max Izambard...

Des rendez-vous variés autour du polar pour les enfants et les adultes

La Région, soutien de toute la chaîne du livre

Le soutien de la Région au livre va des auteurs en résidence aux libraires indépendants, en passant par les salons littéraires et les petits éditeurs.

Il inclut même des actions d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes (rencontres avec des écrivains, organisation d'un Prix littéraire spécial lycéens et apprentis...).

► Plus d'infos.

Au-delà, de nombreux rendez-vous adaptés à tous les publics sont au programme :

  • Pour les enfants :

• Un atelier d'écriture le 23 février 2022,

• « Unlock », jeu de carte coopératif pour toute la famille, et des enquêtes à mener avec un casque de réalité virtuelle le 26 février 2022,

• Un escape game, des jeux d'enquête et des lectures d'énigmes le 2 mars 2022,

• Un atelier de dessin et une « murder party » avec cambriolage au Louvre joué par des comédiens le 5 mars 2022.

  • Pour les adultes :

• « Polar blues », soirée mêlant lecture de scènes et crime et musiques, avec le romancier Antoine Blocier, spécialiste du polar, et le chanteur musicien Pierre Maige, le 19 février 2022,

• Un atelier d'écriture le 27 février 2022,

• Une conférence de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale pour faire le point sur les moyens criminalistiques au service de la résolution des enquêtes, le 12 mars 2022.

Val-d'Oise (95)

Informations pratiques

Adresse

Espace Landowski

36, rue du Général-de-Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
France

Accès

Transilien H (Auvers-sur-Oise)

Tarification

Gratuit

Auvers noir, salon du polar