Autisme, handicap cognitif, maladies neurodégénératives : la Région soutient les aidants familiaux

La rédaction
À la veille de la Journée nationale des aidants qui se tient chaque année le 6 octobre, la Région accueille ce 5 octobre une conférence « L’Île-de-France, territoire de solidarité et de soutien pour les aidants ». L’occasion de faire le point sur l’action régionale en faveur de ces personnes qui prennent soin au quotidien d’un proche dépendant, malade ou en situation de handicap.

Nous pouvons tous nous retrouver un jour « aidant familial », c’est-à-dire accomplir régulièrement les actes de la vie quotidienne d’un parent, un enfant, un conjoint ou un proche touché par le handicap, par la maladie ou simplement par la perte d’autonomie. On estime à 8 millions le nombre d’aidants familiaux en France.

 

Soutenir les actions innovantes à destination des aidants

Depuis 2016, la Région lance chaque année un appel à projets visant à soutenir des actions innovantes à destination des aidants familiaux de personnes atteintes d’autisme, de handicaps cognitifs, psychiques, de polyhandicaps ou de maladies neurodégénératives, parmi lesquelles la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés), la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

En 2016, 13 projets avaient été financés à hauteur de 198.000€. Une ambition revue à la hausse en 2017, puisque cette année ce sont plus de 215.000 € qui sont consacrés au financement de 12 projets d’intérêt régional, portés par des associations. Formations, ateliers, projets numériques… Les initiatives proposées sont diverses mais vont dans le même sens : faciliter la vie des aidants familiaux.

  • La Ligue française contre la sclérose en plaques : projet de formation pour aider les aidants à mieux comprendre la sclérose en plaques et ses manifestations.
  • FaSol : par ses jeux en bois thématiques sur les lieux de vie, FaSol crée des moments de redynamisation et de bien-être, pour de nouveaux modes de communication entre aidants et aidés (principalement maladie d’Alzheimer).
  • Cemaforre : projet de portail de recensement des solutions de répit pour l’aidant en Île-de-France, mise en réseau des différents acteurs régionaux.
  • Espace Singulier : services, formations, échanges interprofessionnels et activités de réseau pour favoriser l’insertion des personnes malades ou handicapées en facilitant leur quotidien ainsi que celui des aidants.
  • Apte Pôle Répit : création et développement d’une plateforme digitale destinée à mettre en relation des familles d'aidants de personnes avec autisme et des professionnels de l'autisme en Île-de-France.
  • Centre ressources Autisme Île-de-France : ateliers thématiques/pratiques de sensibilisation à l’utilisation des tablettes numériques à destination des aidants et professionnels pour faciliter l'accompagnement quotidien des personnes autistes.
  • La Compagnie des aidants : développer l’utilisation et évaluer la plateforme de la compagnie des aidants qui valorise les ressources du territoire et apporte des réponses adaptées et territorialisées aux aidants familiaux.
  • Réseau 92 nord : groupe de sophrologie pour les aidants, et deux ateliers d'arthérapie, l’un pour les aidants et l’autre pour le binôme aidant-aidé.
  • Passerelle Assist’aidants : une équipe pluridisciplinaire de professionnels expérimentés intervient au domicile des aidants familiaux de personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives, et les accompagne pendant un an grâce à un plan d’aide personnalisé.
  • ARTZ - Action culturelle d’Alzheimer : développement de l’action de l’association (sorties culturelles, musées, ateliers et événements pour des personnes atteintes d’Alzheimer à un stade léger) à toute l’Île-de-France.
  • Centre de ressources multihandicap : formation des aidants dans le domaine du polyhandicap.
  • RT2S77 - Réseau Territorial de Santé Sud 77 : création d'une offre de service digital d'information, d'apprentissage et d'échange pour les aidants de Seine-et-Marne, accessible sur internet ou sur application mobile.

Photo : © DR

Journée nationale des aidants : l'Île-de-France territoire de solidarité et de soutien aux aidants
.pdf 286.74 Ko