14 mars 2019

Aurélien Blanchard et Benoit Laureau, éditeurs indépendants au Salon Livre Paris

éditeurs Ogre
Crédit photo : Olivier Dion

Rencontre avec Aurélien Blanchard et Benoit Laureau, des éditions de l’Ogre, présents au Salon Livre Paris pour faire découvrir leurs livres à paraître, mais aussi faire connaître leur métier et ses ressors lors d’une master class.

La Région aime le livre et la lecture 

La Région Île-de-France encourage l’émergence de nouveaux talents et permet un meilleur accès des Franciliens à la lecture. Elle soutient l’ensemble des acteurs de l’économie du livre, à travers ses aides financières : les auteurs, les éditeurs indépendants, les librairies et les manifestations littéraires.
► Consultez l’aide régionale aux professionnels de la chaîne du livre

Les éditions de l'Ogre au Salon Livre Paris : présentation

Les éditions de l’Ogre, créées par Aurélien Blanchard et Benoit Laureau, sont spécialisées dans la littérature contemporaine. À l’occasion du Salon Livre Paris 2019, ils nous font découvrir leurs livres coups de cœur et leur métier d’éditeur. Rendez-vous dimanche 17 mars 2019 sur le stand de la Région Île-de-France pour les rencontrer.

 

Pourquoi est-ce important pour les éditeurs indépendants d’être sur le stand de la Région Île-de-France au Salon Livre Paris ? Que représente cet événement dans votre métier ?

Aurélien Blanchard & Benoit Laureau : Nous sommes une petite et jeune structure. Nous n’avons pas les moyens financiers d’avoir un stand autonome. Être sur le stand régional est donc une belle opportunité, d’un point de vue économique, et c’est aussi un temps fort de l’année pour nous. Nous prévoyons des parutions de titres à cette période, en mars. Le Salon Livre Paris nous permet de les faire découvrir au public. C’est  aussi un moment convivial, amical avec les autres éditeurs franciliens indépendants. On y rencontre des professionnels du livre, des libraires, des programmateurs... C’est souvent l’occasion de lancer des projets. Cela nous permet aussi d’échanger de vive voix avec notre partenaire régional, de poser nos questions aux équipes de la culture, de leur soumettre de nouvelles idées.

Pour 2 ou 3 manuscrits reçus chaque jour, nous en éditons 2 ou 3 par an.

Les livres coups de coeur à retrouver au Salon Livre Paris 2019

Présentez-nous les titres récents des éditions de l’Ogre qui vous ont particulièrement marqués.

La ferme des mastodontes

A.B. & B.L. : Nous portons beaucoup de premiers romans. La Ferme des mastodontes de Mike Kleine, un auteur américain, que nous publions en mars, est un premier roman et un beau projet de littérature post-moderne. Mike Kleine a un univers très original, une vision de la culture pop très singulière qu’il dépeint de façon drôle et nostalgique. Comme beaucoup de primo-romancier que nous éditons, nous avons déjà décidé d’accompagner son œuvre et de publier la suite.

Speed Boat

Il y a aussi Speed boat un manifeste drôle, noir et poétique sur la littérature, écrit à 4 mains par Fabien Clouette et Quentin Leclerc, que nous avons déjà accompagnés dans l’édition de leur premier roman et second roman. Speed boat est aussi un objet que nous avons traité de manière originale. Il est écrit en 2 couleurs et ne peut être lu que grâce à un calque fourni.

Nous sommes, à l’origine, des lecteurs de poche. Nous aimons les livres « confortables », facilement transportables. Mais progressivement, surtout depuis l’édition de la nouvelle traduction des Métamorphoses d’Ovide par Marie Cosnay, nous accordons de plus en plus d’attention à la fabrication des livres, à l’objet qu’ils représentent.

Un conseil lecture pour la tranche d’âge des lycéens 15-18 ans ?

La maison des épreuves

A.B. & B.L. : À 15 ans, nous aurions adoré lire La Maison des épreuves de Jason Hrivnak. Il traite de toutes les questions qu’on se pose à cet âge. Un jeune homme a perdu son amie d’enfance, qui s’est suicidée. Il décide d’écrire un manuel à partir d’un jeu auquel ils aimaient jouer. Le principe : une question/4 réponses anti idées noires. Ce premier roman a un réel effet émancipateur, libérateur.

Une master class au Salon du Livre Paris 2019

Quel est l’objet de votre master class au Salon Livre Paris, sur le thème du premier roman ?

A.B. & B.L. : Nous serons accompagnés de 3 autres éditeurs franciliens pour cette master class sur le stand Îe-de-France, lors de laquelle nous pourrons présenter une diversité de pratiques. Nous tenterons de répondre aux questions que se posent les primo-auteurs et les lecteurs sur l’édition d’un premier roman. C’est aussi l’occasion de montrer que l’identité d’une maison d’édition se définit aussi par les premiers titres qu’elle choisit de porter. Il faut rappeler que, chez les éditeurs indépendants, pour 2 ou 3 manuscrits reçus chaque jour, nous en éditons 2 ou 3 par an. 

Masterclass « L’édition du premier roman, mode d’emploi » 
Dimanche 17 mars 2019, à 14h30 au Salon Livre Paris – porte de Versailles (Paris 15e)
Comment les éditeurs sélectionnent-ils les manuscrits ? Quels critères guident leurs choix ? 
4 éditeurs en débattent et répondent aux questions du public.  Avec les responsables des éditions de l’Ogre, Nouvel Attila, Serge Safran, l’Antilope.
Accès et programme complet du stand de la Région Île-de-France au Salon Livre Paris 2019

Contact 

Editions de l'Ogre logo
Éditions de l'Ogre
110, rue Réaumur
75002 Paris
info@editionsdelogre.fr