Aucune augmentation du passe Navigo n’a été décidée

L'info qui a circulé ce 16 novembre au matin, selon laquelle le tarif de l'abonnement transports francilien augmenterait de 3% en 2018, est fausse.

Comme l’a reconnu la rédaction du site de BFM Paris, le chiffre de 3% d’augmentation du passe Navigo en 2018 qu’elle avait annoncé ce matin est faux.

Pour financer la modernisation des transports et la rénovation du réseau francilien, Île-de-France Mobilités a besoin d’une augmentation annuelle de ses recettes de 3%. Ces nouvelles recettes proviennent de l’augmentation du nombre d’usagers sur le réseau, de la participation des entreprises via le versement transport, de l’accentuation de la lutte contre la fraude et de l’évolution de la tarification.

À l’occasion du débat d’orientation budgétaire d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, a rappelé qu’elle mettra tout en œuvre pour que « l’essentiel des ressources ne provienne pas de l'augmentation du passe Navigo ».

Photo : © Marie Genel/Picturetank

Ce 15 novembre, la présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités a invité la SNCF et la RATP à organiser sous 8 jours une réunion avec les associations d’usagers. But : évoquer la question de l’indemnisation des voyageurs en raison des incidents graves et répétés survenus cette année dans les transports franciliens.