Partagez sur
Attractivité : 16 % supplémentaires pour les investissements étrangers en Île-de-France en 2017
L’Île-de-France attire plus que jamais les investissements étrangers. Mieux, selon le dernier bilan publié par Business France, l'Île-de-France est la région leader en termes d'emplois créés ou sauvegardés.
Un taux record d'investissements étrangers pour l'Île-de-France
En 2017, l’Île-de-France a accueilli 414 investissements étrangers, soit 16 % de plus qu’en 2016. « Un record depuis quinze ans », se réjouit Valérie Pécresse, présidente de la Région. Dans son baromètre de l’attractivité en Île-de-France, Paris Region Entreprises, l’agence d’attractivité et de promotion internationale d’Île-de-France, estime à 6.626 le nombre d’emplois créés, soit environ 16 emplois par projet d’investissement.
Des chiffres confirmés par le Global Investment Monitor, dont la 9e édition dévoilée le 28 mars classe Paris en 3e position des 39 métropoles mondiales au regard du nombre d’investissements créateurs d’emplois, derrière Londres et Singapour.
Les États-Unis restent le plus gros investisseur étranger en Île-de-France (de 21 % en 2016 à 26 % en 2017), suivis par l’Allemagne (11 %), le Royaume-Uni (8 %) et la Chine (6 %).
Des investissements en faveur des services à forte valeur ajoutée
L’Île-de-France a attiré en 2017 principalement les services à forte valeur ajoutée, en particulier des investissements en matière de technologies de l’information et de la communication (36 %), et de conseil et finance (24 %).
Plus de la moitié des investissements étrangers se concentre sur des centres de décisions (54 %), tandis que les services aux entreprises représentent 20 %, les points de vente 8 %, et la production 5 %. Les centres de recherche et développement sont désormais 35, contre 27 en 2015, contribuant à faire de l’Île-de-France une région toujours plus innovante.
► Un PIB de 660 milliards d'euros : 30 % de la richesse nationale et 4,5 % du PIB de l’Union européenne
► 1.055.000 entreprises et 6,2 millions d'emplois
► 1er bassin d’emploi européen, 23,1 % de l'emploi en France, 35 % des cadres français
► 1re région européenne en R&D, avec les dépenses de R&D les plus élevées et le plus grand bassin de personnels de R&D
Un marché de consommation d'une importance considérable :
► 12 millions d'habitants, 18,2 % de la population française
► 8,3 millions de visiteurs dans les principaux centres de congrès et d'expositions de la région
► 47 millions de touristes
Le plus grand parc d'immobilier d'entreprise en Europe