Assises régionales de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

mardi 17 novembre 2020

La Région réunit les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche par visioconférence, ce 17 novembre 2020, autour d'un double enjeu : l'attractivité de l'Île-de-France dans ces domaines à l'international et la valorisation de ses talents.

Bibliothèque de Paris 12 - Paris-Est Créteil

L'Île-de-France est la première région économique française et l'une des premières au niveau européen. Déjà dotée depuis 2017 d'une Stratégie régionale de l'enseignement supérieur et de la recherche (SRESRI), construite sur une large concertation des acteurs de ce secteur, la Région se doit d'avancer plus encore dans ce domaine afin de relever les défis à venir de l'attractivité de son territoire et de faire valoir ses talents jusqu'à l'international.

Organisées par visioconférence ce 17 novembre 2020, les Assises régionales de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation répondent à ce double objectif.

Un événement accessible en direct sur accréditation (à demander auprès de servicepresse@iledefrance.fr).

Programme indicatif des Assises régionales du 17 novembre 2020

  • 14h45 - 15h45 : « Quels engagements prioritaires pour la recherche et l'innovation en Île-de-France ? »

    Table ronde animée par Théo Haberbusch, directeur de la rédaction de News Tank Education. Participants : Philippe Gillet, président du Conseil scientifique régional ; Christine Clérici, présidente de l'université de Paris ; Jean-François Balaudé, président du Campus Condorcet et ancien président de l'université de Nanterre ; Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ; Corinne Blanquart, vice-présidente aux projets structurants et mission sociétale de l'université Gustave-Eiffel.
     
  • 15h45 - 16h45 : « Penser les campus universitaires de demain à la lumière des nouveaux usages ? »

    Table ronde animée par Théo Haberbusch. Participants : Sylvie Retailleau, présidente de l'université Paris Saclay ; François Germinet, président de CY Cergy Paris université ; Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'université Paris Est Créteil ; Bénédicte Durand, directrice de la formation à Sciences Po ; Marie Marchand, étudiante en doctorat et représentante des doctorants au Conseil de site de CY Cergy Paris université.
     
  • 16h45 - 17h45 : « Comment la Région peut-elle mieux ancrer les universités et les laboratoires dans leur territoire : orientation, professionnalisation, transfert de technologie, diffusion des savoirs ? »

    Table ronde animée par Théo Haberbusch. Participants : Gilles Roussel président de la Conférence des présidents d'université et vice-président de l'université Gustave-Eiffel ; Jean Chambaz président de Sorbonne université ; Bruno Sportisse, président-directeur général de l'INRIA , Fabienne Casoli, présidente de l'Observatoire de Paris-Meudon, membre de PSL ; Louis Vogel maire de Melun et ancien président de la CPU.
     
  • 17h45 - 18h00 : conclusion des Assises par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France 

Informations pratiques

Adresse

En ligne

France

Tarification

Gratuit