Production ciné-TV soutenue : « Arthur Rambo » en salles

du Mercredi 02 février au Mercredi 02 mars 2022

À voir ce 2 février 2022, un film aidé tiré d'une histoire vraie, dans lequel un jeune écrivain respecté s'avère l'auteur de tweets haineux écrits sous pseudonyme. Par Laurent Cantet, soutenu pour la Palme d'or 2008.

Arthur Rambo

Laurent Cantet, réalisateur d'un des 4 film Palmes d'or produits avec le soutien de la Région

4 films soutenus par la Région ont remporté la Palme d'or à Cannes :

Le premier film de Laurent Cantet soutenu par la Région, Entre les murs, a réussi l'exploit de décrocher la Palme d'or à Cannes en 2008.

Le second, intitulé Arthur Rambo, sort ce 2 février 2022.

Une affaire médiatisée déplacée dans la fiction

De même que L'Emploi du temps, autre film de Laurent Cantet, était tiré de l'affaire Jean-Claude Romand (un affabulateur qui a assassiné toute sa famille), Arthur Rambo s’inspire d’une affaire très médiatisée pour la déplacer dans une fiction.

Il s'agit cette fois de l'affaire Mehdi Meklat. Datant de 2017, elle mit au grand jour que cet écrivain et chroniqueur respecté avait, par le passé et sous pseudonyme, publié des tweets racistes, antisémites, homophobes et misogynes.

Le film, selon Laurent Cantet, traite d' « une énigme pour nous mais surtout pour (le personnage principal, Karim D. alias Arthur Rambo) ». « Il se concentre sur les 2 jours de l’éclatement de l’affaire, poursuit le réalisateur. En quelques heures, le statut de Karim bascule : on le rencontre à l’apogée de sa gloire, et, en une nuit, il devient le paria que tout le monde fuit. »

Avec un élève de la classe d' « Entre les murs », tourné par Laurent Cantet

Ce mystérieux anti-héros est montré de façon neutre, ce qui permet au spectateur d'éprouver à la fois du rejet et de l'empathie. 

Il est interprété par Rabah Naït Oufella, que l'on voyait dans la classe d’Entre les murs. En clair, un comédien amateur que Laurent Cantet a engagé après une longue préparation.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Durée : 1h27

Aide régionale (Fonds de soutien et bonus) : 310.000 euros (aux Films de Pierre).

Tarification

Payant