Production ciné-TV soutenue : « L'Art du crime » saison 4 sur France 2

du vendredi 07 mai au lundi 21 juin 2021

Après des enquêtes criminelles autour de Vinci, Watteau, Géricault, Monet ou Degas, en voici 2 nouvelles liées à Van Gogh et Toulouse-Lautrec, à découvrir les 7 et 14 mai 2021. Une série policière chic, aidée par la Région.

100 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 100 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production

Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que la production est rentabilisée.

L'Art du crime

Meilleure série à Luchon 2021

L'Art du crime a reçu le Prix du public de la meilleure série au Festival des créations télévisuelles de Luchon, le 15 mars 2021.

Série mêlant enquêtes criminelles et énigmes culturelles, L'Art du crime revient les 7 et 14 mai 2021 sur France 2 pour une 4e saison (et à la demande jusqu'au 21 juin 2021 sur france.tv). À découvrir à cette occasion : 2 épisodes produits avec l'appui du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région.

Lancée en 2017 et à retrouver en intégralité sur Salto, la série L'Art du crime met en scène 2 personnages que tout oppose (mais qui semblent se rapprocher de plus en plus) :

  • Antoine Verlay (Nicolas Gob), policier opiniâtre et un brin sanguin qui a rejoint l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels après avoir été renvoyé de la PJ pour insubordination,
  • Florence Chassagne (Eléonore Bernheim), historienne de l’art un peu lunaire.

Ensemble, ils sont amenés à enquêter dans des univers où il est question de Léonard de Vinci, Watteau, Géricault, Monet, Courbet, Degas...

Et ils ont l'occasion d' explorer des lieux prestigieux de Paris comme le Louvre, l’Opéra de Paris ou le musée d'Orsay.

2 enquêtes autour de Van Gogh et Toulouse-Lautrec

Tournée au cours de l'été 2020, la saison 4 de L'Art du crime comprend 2 épisodes :

  • Le Testament de Van Gogh (diffusé le 7 mai 2021 à 21h05)
    Une lettre remet en question le suicide de Van Gogh, laissant envisager un meurtre. Une émission de télévision prévoit d’évoquer le peintre et ce nouveau rebondissement, mais l’historien-consultant est assassiné. Avec Julien Quignard, Stéphane Bern et Cécile Rebboah.

    Cet épisode aurait dû être tourné à Arles, dans la maison où Vang Gogh a peint certaines de ses toiles les plus connues, comme Autoportrait à l’oreille coupée. Pour cause de Covid, il a finalement été réalisé en Île-de-France dans une « Maison jaune » reconstituée à l'identique. 
     
  • Danse de sang (diffusé le 7 mai 2021 à 21h05)
    Alors qu'une danseuse du Moulin Rouge vient d'être assassinée, tout accuse une autre danseuse en raison de sa fascination dévorante pour le peintre Toulouse-Lautrec. Avec Estelle Domani, Sara Mortensen et Bruno Solo.

Cette saison 4 est écrite par Pierre-Yves Mora, Angèle Herry-Leclerc et Marjorie Bosch, et réalisée par Elsa Bennett et Hippolyte Dard.

L'Art du crime étant une série à l'audience au beau fixe (plus de 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 3), une saison 5 se profile. Elle se composera de 2 enquêtes, l'une sur le thème de Camille Claudel, l'autre autour d'Eugène Delacroix.

 

Informations pratiques

Adresse

sur France 2

France

2 x 90 min

Aide régionale (Fonds de soutien) à Gaumont Télévision France

Tarification

Payant