Production ciné-TV soutenue : « L'Armée rouge » sur Arte et arte.tv

du mardi 14 septembre au dimanche 12 décembre 2021

À voir sur Arte ce 14 septembre 2021 et sur arte.tv jusqu'au 12 décembre 2021, un doc aidé qui retrace l'histoire de l'armée soviétique : sa jeunesse, son heure de gloire en 1945 et toutes ses déroutes ultérieures.

À voir à la demande

L'Armée rouge

De sa création en 1918 jusqu’au bourbier afghan dans les années 1980, l’Armée rouge a connu de multiples vicissitudes.

Michaël Prazan les raconte dans un documentaire de 2x52 min soutenu par la Région qui revient sur des pans méconnus de son histoire. Intitulé L'Armée rouge, il est à découvrir ce 14 septembre 2021 dès 20h50 sur Arte.

Tissée de répressions et de désastres militaires, mais aussi de victoires décisives, l’histoire de l’Armée rouge épouse celle de l’URSS. Le documentaire de Michaël Prazan en restitue les grandes étapes dans une fresque dense, s'intéressant aussi bien à sa part de lumière qu'à sa part d'ombre.

L'Armée rouge racontée chronologiquement tout en archives

Pour cela, sa première partie court de la création de l'Armée rouge par Trotski en 1918 à la Seconde Guerre mondiale. Ce sera son heure de gloire avec son rôle décisif dans la victoire sur le IIIe Reich. Une réalité à l'origine universellement reconnue, mais que l'Occident oublie peu à peu au seul profit de la contribution des armées alliées anglo-américaines.

La seconde partie se focalise, elle, sur l’après-guerre, un temps de déroute tant politique que militaire. Se succèdent alors les opérations de maintien de l’ordre dans les pays satellites (Pologne et Hongrie en 1956, puis Tchécoslovaquie en 1968, puis la guerre en Afghanistan. Seule la conquête spatiale permettra à l’Armée rouge de redorer son blason.

Sur la forme, le récit est chronologique, tout en archives, ponctué de témoignages de soldats qui éclairent
les événements d’une autre manière.

2 précédents documentaires de Michaël Prazan soutenus par la Région

La Région a soutenu 2 précédents documentaires de Michaël Prazan : 

  • La Confrérie, enquête sur les Frères musulmans (2013),
  • Einsatzgruppen, les commandos de la mort (2009), consacré aux brigades nazies responsables du massacre de masse de Juifs, de Tziganes et de prisonniers soviétiques en Europe de l'Est (à voir sur Netflix

 

Cinéma-audiovisuel : 22 millions d'euros mobilisés par la Région en 2020

La Région a consacré 22 millions d'euros en 2020 au cinéma et à l'audiovisuel pour y préserver la diversité de création et l’emploi.

Ce soutien concerne massivement la production (avec des aides remboursables si les œuvres sont rentables), mais il va aussi de l'écriture à l’exploitation en passant par l’éducation à l’image.

Ainsi, en 2020 :

  • 40 scénaristes ont été aidés dans leur projet d'écriture (pour 500.000 euros au total),
  • 53 films de cinéma et 59 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) ont été aidés au stade de la production (17 millions d'euros),
  • 45 courts et longs métrages ont été aidés au stade de la finalisation/post-production (1 million d'euros),
  • 50 événements et réseaux cinématographiques franciliens ont été accompagnés,
  • 50.000 lycéens et apprentis franciliens ont suivi une éducation à l’image (voir pour Paris et pour le reste de l'Île-de-France).

Informations pratiques

Adresse

sur Arte et arte.tv

Aide régionale (Fonds de soutien) : 80.000 euros (à Zadig Productions)

Durée : 2x52 min

Tarification

Gratuit