8 novembre 2017

Apprentissage : inauguration du nouveau CFA de Brétigny-sur-Orge

apprentissage-CFA-BTP
Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Le nouveau centre de formation des apprentis spécial (CFA) bâtiment et travaux publics (BTP) a été inauguré à Brétigny-sur-Orge, après reconstruction ce 8 novembre 2017. Plus de 800 apprentis pourront y être formés dans des conditions optimales, avec des méthodes pédagogiques adaptées aux enjeux du développement durable.

Après deux ans de travaux de reconstruction, le CFA de Brétigny-sur-Orge, dédié au BTP, a été inauguré ce 8 novembre 2017. L'ancien établissement devenu trop vétuste ne permettait plus aux jeunes apprentis de se former aux métiers de maçon, d'installateur thermique ou encore de menuisier dans de bonnes conditions. 

Le nouveau CFA de Brétigny-sur-Orge se déploie sur une surface de 8.216 m² répartis en 5 pôles : le pôle finition  (menuiserie et peinture), le pôle maçonnerie (carrelage et plâtrerie), le pôle énergies (ISC électricité) et métallerie, l'espace sportif, l'espace de restauration. Il va permettre d'accueillir progressivement 840 jeunes d'ici à 2019, contre 571 maxi aujourd'hui (environ 400 à la rentrée 2017), soit 50 % d’apprenants supplémentaires.

Ce nouvel outil de formation moderne est adapté aux défis et mutations de la filière : la transition écologique, numérique et sociale. Il permet de répondre aux attentes des entreprises qui ont besoin d'une main d'œuvre de plus en plus qualifiée. Et plus largement, il participe à faire évoluer l'image des métiers de la construction.

 

Objectif 100.000 apprentis en Île-de-France
Porter le nombre d'apprentis à 100.000 d'ici à 2020 : la Région Île-de-France a un objectif ambitieux. Cette rentrée 2017 a d'ailleurs été marquée par « une hausse de 8 % du nombre d'inscrits dans les CFA franciliens », a rappelé Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, ce 8 novembre 2017 au matin lors de l'inauguration du nouveau CFA de Brétigny-sur-Orge (91). La Région Île-de-France, qui s'engage et se mobilise activement en faveur de l'apprentissage et de l'emploi, subventionne la construction de ce nouveau CFA dont le coût total est de 21,7 millions d'euros, à hauteur de 10 millions d'euros.
Plus d'infos sur le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge : www.cfa-bretigny.com