@cartoviz

@chrisscholly @valerie_taesch vous êtes désormais en tête du classement national des concours #opendata ;-) #bravo

Envoyer un tweet

Administrations IDF, lauréat CartoViz 2014
Xavier Frison

L’appli «Administrations IDF» cartonne à CartoViz

Développée par deux jeunes professionnels, « Administrations IDF » veut simplifier la vie des Franciliens dans leurs démarches administratives. Le podium est complété par les applications « Ma ville IDF » et « Cycl’où ».

Elle ne s’y attendait pas du tout, Valérie Taesch, la fille du duo gagnant de CartoViz, le premier concours de création d'applications cartographiques lancé par La Fonderie et la Région. « C’est une vraie surprise ! » confirme dans un grand sourire téléphonique depuis son QG de Haguenau, en Alsace, cette diplômée en développement logiciel de 30 ans. Elle et son compère Christophe Scholly, 27 ans, ont eu connaissance du concours CartoViz « par un tweet ».

Il n’en fallait pas plus pour voir les deux associés se ruer sur leur écran et développer, en moins d’un mois, Administrations IDF, une application qui regroupe géolocalisation et visualisation du statut de toutes les administrations franciliennes. Le but : « Simplifier la vie des gens, résume Valérie. Notre objectif est toujours de proposer des applis simples, accessibles, qui ne nécessitent pas de cliquer partout pour disposer de l’information. » Bingo.

Une fois déduits les frais de bouche, le reliquat du chèque de 5.000 euros remis aux vainqueurs viendra gonfler le capital de leur future entreprise. Après avoir noué pas mal de contacts avec de potentiels partenaires franciliens grâce au concours, les jeunes développeurs analysent le mouvement d’ouverture des données dans les collectivités, Île-de-France en tête : « On sait déjà qu’en Île-de-France ça bouge beaucoup de ce côté, pose en préambule Valérie. Tout l’intérêt de libérer ses données pour une région, c’est de donner plus de services et donc plus de confort aux usagers dans leur vie quotidienne, grâce aux applications créées via ces données. Et c’est aussi un formidable vecteur d’opportunités pour les entrepreneurs du digital. En fait, c’est tout bénef pour tout le monde ! »

Le 2e prix CartoViz est attribué à maVille-IDF, une appli permettant de consulter sur ordinateur ou mobile une série d'indicateurs sur l'ensemble des 1.300 communes de la région Île-de-France. 

Enfin, la médaille de bronze est décernée à Cycl'Où, une application prédictive qui anticipe sur la disponibilité de Vélib’ et de places libres dans toute les stations de la région, en « devinant » le futur proche grâce à un algorythme maison. 

 

Tags

 

 

 

 

 

 

 

Cartoviz, la finale
Concours

Avant la désignation des trois lauréats du concours d’application cartographique CartoViz ce vendredi 11 avril, voici les projets des huit finalistes. Le choix du jury s’annonce difficile.

Cartoviz 2014
Reportage

Développer des applications cartographiques audacieuses basées sur les centaines de jeux de données ouvertes de la Région Île-de-France : c’est le but du concours CartoViz, ouvert à toutes et à tous jusqu’au 6 avril.

Organisme associé

L'agence numérique d’Île-de-France accompagne aussi bien les politiques publiques de la Région en la matière que les projets d'entrepreneurs, inventeurs et innovateurs.

Organisme associé

L’IAU îdF procède à toutes études, enquêtes et recherches ayant pour objet l’aménagement et l’urbanisme en Île-de-France.

Données publiques

Qu'est-ce que l’« ouverture » de jeux de données publiques ? Pourquoi la Région Île-de-France et d'autres collectivités s’engagent-elles dans cette démarche ?

Interview

Valère Corréard dirige le département médias du Groupe SOS. Il revient sur l’un des bébés de la maison, le magazine « Up », dédié au développement durable, à l’économie sociale et solidaire, et partenaire de l’Open Week.

Action quotidienne

Le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) est un projet d’aménagement durable qui concerne tous les Franciliens.