11 décembre 2018

Appel à projets SESAME filières PIA : L’Etat et la Région financent trois projets structurants afin de renforcer la compétitivité scientifique et technologique des filières stratégiques franciliennes et lancent un nouvel appel à projets

Avec l’appel à projets « SESAME Filières PIA » lancé en avril dernier, l'Etat et la Région Ile-de-France soutiennent  la structuration de filières économiques à partir des résultats de la recherche et renforcent la compétitivité scientifique et technologique des acteurs économiques implantés en Ile-de-France.

Pour cette première édition de SESAME filières PIA, c’est une enveloppe totale de 2 millions d’euros qui a été attribuée à trois lauréats, sélectionnés parmi les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche ayant candidaté à l’appel à projets.

Les projets retenus vont permettre de développer de façon structurante les compétences technologiques franciliennes au service des PME et les partenariats entre laboratoires et entreprises, et ce, afin d’affirmer le dynamisme économique de l’Ile-de-France et son rôle moteur en matière d’innovation :

  • L’école des Ponts ParisTech mettra en place une plateforme collaborative pour structurer la filière BTP autour du numérique. La plateforme sera ouverte aux ETI et aux PME du secteur pour leur donner accès à des équipements de pointe (Robotique mobile, Impression 3D béton, chaîne numérique intégrative, ). Le projet intègre également une capacité à développer des programmes de recherche, dont le premier doit porter sur le béton armé 2.0.
  • Le projet de l’Institut Pasteur, en s’appuyant sur les travaux conduits dans le laboratoire d’Analyse d’Images Biologiques du Pr. Olivo-Marin, donnera accès, via une plateforme logicielle avancée, à des solutions adaptées aux enjeux d’analyse de données d'imagerie biologique de la filière sciences de la vie et de la santé. Les entreprises bénéficieront d’une expertise de pointe sur ces domaines, grâce à la suite logicielle Icy lancée par cette équipe en 2012, une solution qui fédère aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde de la recherche en biologie.
  • proposera pour sa part une plateforme « Innovations Aliments ». Ce dispositif d’appui scientifique et technique de haut niveau sera ouvert aux entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire qui cherchent à innover dans le domaine de la production agricole, de la transformation artisanale ou industrielle de produits alimentaires. La plateforme a vocation à fluidifier les relations entre la recherche et les entreprises, notamment les PME qui ne disposent pas de moyens suffisants de recherche en interne. 

Au vu du succès de cette première édition, la Préfecture et la Région Ile-de-France ont décidé conjointement d’ouvrir une deuxième session de l’appel à projets SESAME filières PIA3 afin de renforcer la dynamique engagée :

  • Le dossier de candidature pour l’appel à projets SESAME Filières PIA est à compléter en ligne, à l’adresse suivante : 

http://leaderPIA.iledefrance.fr/SESAME-Filieres-PIA

  • Date de clôture : 28 mars 2019 (fin des dépôts à 17h)

 

Contacts presse

Préfecture de la région  d’Île-de-France, Préfecture de Paris

Tél : 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

@Prefet75_IDF

 

Région Île-de-France:

Amélie Ghersinick – amelie.ghersinick@iledefrance.fr – Tél : 01 53 85 73 11

 

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen - laure.schlagdenhauffen@ext.bpifrance.fr – Tél : 01 41 79 85 38