Aides régionales et appels à projets

Appel à projets pour la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes

La Région Île-de-France est engagée dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité femmes-homme et souhaite engager des démarches innovantes.

Pour quel type de projet ?

Les projets financés doivent contribuer à lutter contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes dans les domaines définis comme priorités régionales : emploi, orientation et formation, accès au logement, atteintes aux biens et aux personnes, sport. 

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
Personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations…)

Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention régionale est fixée à 50 % maximum de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles), dans la limite d’un plafond de subvention fixé à 50 000 € maximum. Les dépenses pourront inclure notamment des frais administratifs, de communication, d’organisation, de personnel, uniquement dédiés au projet.

Quelles démarches ?

Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales (mesdemarches.iledefrance.fr).

Le projet ne doit pas avoir débuté avant la date de sa présentation en Commission permanente prévue au plus tôt en mars 2020. Les dépenses ne doivent pas être engagées avant la date de la Commission permanente.

A noter

Outre les projets lié à la formation, à l'accompagnement, aux bonnes pratiques et à la sensibilisation, la Région soutient et accompagne des actions liées à :
- l’accès aux droits des personnes discriminées (permanences et/ou de consultations pour le conseil et l’accompagnement juridique des victimes) ;
- les testings (test de discrimination) : les projets doivent intégrer un descriptif méthodologique, un objectif quantifié et un descriptif des situations concernées et donner lieu à des dépôts de plainte systématiques. Les rapports circonstanciés d’action et les constats d’infraction à la loi seront communiqués à la Région.