Aides régionales et appels à projets

Appel à projets PM'up Relance

Dans un contexte de mutations accélérées par la crise sanitaire et économique, la Région se tient aux côtés des entreprises pour les accompagner dans la relance de leurs activités, leur repositionnement stratégique et leurs projets de croissance.

 

Pour quel type de projet ?

PM’up Relance est destiné aux PME et ETI portant un projet de :

  • Sauvegarde d’activités et de savoir-faire menacés,
  • Croissance à fort potentiel de création d’emplois directs et indirects,
  • Production sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques.

Plus particulièrement les projets soutenus visent à :

  • Accroître et/ou moderniser l’outil de production,
  • Diversifier l’activité et/ou réorienter le modèle économique de l’entreprise,
  • Relocaliser et/ou implanter une activité en Île-de-France,
  • S’internationaliser,
  • Mener une transformation numérique et/ou écologique.

Qui peut en bénéficier ?

  • Entreprises
  • Associations

Les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI):

  • Quelle que soit leur forme juridique, y compris les associations ayant une activité économique,
  • Employant au maximum 4.999 salariés,
  • Dont le chiffre d’affaires n’excède pas 1,5 milliard (Md) € ou le bilan total n’excède pas 2 Mds €,
  • N’appartenant pas à un groupe qui dépasse ces seuils,
  • Ayant au moins un établissement en Île-de-France ou projetant d’en créer un dans le cadre du projet subventionné

Quelle est la nature de l'aide ?

L’aide est une subvention s’appuyant sur les règlements d’intervention « PM’up » et « PM’up Covid-19 ».

Le plafond « PM’up » est de 250.000€.

Il pourra être porté à 500.000€ pour des projets à fort impact sur la création ou la sauvegarde d’emplois et, exceptionnellement, à 800.000€ lorsque l’aide joue un rôle déterminant pour l’équilibre économique de projets visant à installer de nouvelles capacités de production d’envergure permettant la création ou la sauvegarde d’un nombre très élevé d’emplois et/ou de filière d’activité francilienne.

Le taux de prise en charge maximum est de 50% des dépenses éligibles, conformément aux règlements d’intervention.

Pour plus de précisions, consulter les règlements d’intervention et le cahier des charges, téléchargeables sur cette page.

Quelles démarches ?

La demande est à déposer sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr.

Plusieurs dates de relève de candidatures seront programmées. La prochaine relève est fixée au 27 septembre 2021. 

Les entreprises lauréates deviennent membres du Paris Région Business Club (PRBC). Ce réseau unique compte plus de 3.500 membres, il propose des opportunités d’affaires, des mises en relation exclusives, des occasions de partage d’expérience et de visibilité pour accompagner leur croissance en complément de l’aide financière régionale.


À noter

  • PME (petite et moyenne entreprise) : de 5 à moins de 250 salariés, CA annuel < 50 M€ ou total du bilan annuel < 43 M€, et non affiliée à un groupe de dimension supérieure.
  • ETI (entreprise de taille intermédiaire : entre 250 et 4.999 salariés, CA annuel < 1,5 Md € ou total de bilan annuel < 2 Mds €, et non affiliée à un groupe de dimension supérieure.

Sont éligibles les petites entreprises (moins de 50 personnes et chiffre d’affaires et/ou total bilan < 10 M€) qui étaient en difficulté au 31 décembre 2019 dès lors qu’elles ne font pas l’objet d’une procédure collective d’insolvabilité et n’ont pas bénéficié d’une aide au sauvetage ou d’une aide à la restructuration.

Ne sont en revanche pas éligibles les entreprises de dimension supérieure qui étaient en difficulté avant le 31 décembre 2019 au sens de l’article 2 §18 du Règlement Général d’Exemption par Catégorie.