Aides régionales et appels à projets

Appel à projets Actions de formation en situation de travail (AFEST)

La Région soutient des actions de formation innovantes qui valorisent la situation de travail apprenante au sein de l’entreprise et offrent une nouvelle chance de qualification et d'accès à l'emploi aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de l'AFEST. 

Pour quel type de projet ?

Les projets soutenus sont des actions de formation innovantes qui valorisent la situation de travail apprenante au sein de l’entreprise.

Elles s’adressent aux demandeurs d’emploi inscrits dans une agence Pôle emploi francilienne. Et plus particulièrement les publics du Plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC), à savoir les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, dont les jeunes de 16 à 25 ans inclus.

La formation en situation de travail doit représenter au moins 70% du temps total de l’action de formation proposée.

Les projets incluant un engagement de l’entreprise pour le recrutement en emploi à la sortie de la formation seront étudiés attentivement.

À noter que les personnes participant aux actions retenues ont le statut de « stagiaires de la formation professionnelle » et peuvent, à ce titre, bénéficier d’une protection sociale et d’une rémunération.

Qui peut en bénéficier ?

  • Entreprises
  • Lycées et centres de formation
  • Associations
  • Collectivités - Institutions

Les porteurs éligibles sont :

  • Les entreprises,
  • Les organismes de formation,
  • Les opérateurs de compétences (OPCO)...
Une attention particulière sera portée aux projets de consortiums constitués d’entreprises et d’organismes de formation proposant des synergies partenariales.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le taux d'intervention maximum sur le projet sera de 70% ou 80% en fonction du régime d'aides d'État.

Le complément financier du projet doit être apporté par un ou plusieurs cofinancements et/ou d’un financement sur fonds propres. 

La subvention régionale vise à couvrir uniquement les dépenses de fonctionnement. Les dépenses d’ingénierie, de formation et d’évaluation constituent l’assiette éligible au financement. Les dépenses de formation concernées sont uniquement celles liées à la mise en œuvre de l’AFEST. 

Quelles démarches ?

Les dossiers devront être déposés sur mesdemarches.iledefrance.fr, la plateforme des aides régionales.