Publié le 28 octobre 2022

Appel à partenariat : « Dispositif de réponse aux Franciliens ayant des questions en matière d’orientation »

La Région Île-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt pour mettre en place un dispositif pour fournir des réponses adaptées en matière d’orientation à des publics cibles.

L’Agence de la promesse républicaine et de l’orientation, qui sera créée le 1er janvier 2023 par la Région Île-de-France, porte l’ambition d’être le guichet unique francilien qui délivrera à chaque lycéen, étudiant, salarié et demandeur d’emploi, une solution fiable et de qualité en matière d’orientation vers la formation. 

L’Agence interviendra prioritairement en direction des jeunes, notamment les décrocheurs et les personnes en situation de handicap, afin que tout soit possible pour ces publics, y compris en matière d’accès à l’emploi. 

Dans un objectif de garantir un meilleur accès à l’orientation (vers la formation et vers l’emploi) pour tous les Franciliens et une démarche d’écoute envers les associations de professionnels, la Région a constaté qu’une certaine partie des Franciliens – scolaires, étudiants, personnes sans emploi, actifs en reconversion professionnelle – ne bénéficiait pas toujours de réponses satisfaisantes faute d’une bonne connaissance des acteurs du secteur. 

Ainsi, dans le cadre de l’Agence de la promesse républicaine et de l’orientation, la Région a souhaité lancer un appel à partenariat auprès des acteurs de l’orientation. Cet appel qui vise à créer un dispositif « Appui à l’orientation des Franciliens », doit permettre de proposer des réponses adaptées, fiables et rapides en matière d’orientation vers la formation (et potentiellement vers l’emploi).

En quoi consisteront les prestations demandées ?

Pour garantir une meilleure lisibilité des partenariats proposés, les solutions proposées devront préciser : 

  • Les modalités de réponse apportées aux Franciliens (ex. : téléphonique, chat et/ou mail),
  • Le nombre de professionnels mobilisés et leurs profils,
  • Le nombre prévisionnel de Franciliens auxquels les réponses seront apportées et leur typologie,
  • La nature des orientations qualifiées, de l’accompagnement et/ou du suivi proposés.

La Région sera particulièrement attentive à la qualité des professionnels mobilisés afin de permettre aux Franciliens de disposer d’une information fiable et de qualité.

La Région attend également de la part des candidats, un accompagnement spécifique pour les jeunes décrocheurs et les personnes en situation de handicap, ainsi que des solutions adaptées pour ces deux publics.

Quel est le profil des candidats ?

Les acteurs de l’orientation, public ou privé.

Quelle est la nature de l'aide

La Région soutiendra le ou les lauréat(s) de cet appel à partenariat sous la forme d’une ou de subvention(s).

 

Comment participer à cet appel à partenariat ?

1 - Consultez et téléchargez le dossier de consultation :  disponible ici

2 -  Renvoyez le dossier complet avant le 30 novembre 2022 à 17H00.
 
Contact : sylvain.leclancher@iledefrance.fr