Production ciné-TV soutenue : « Apocalypse, la paix impossible » sur france.tv

du dimanche 01 mars au jeudi 24 septembre 2020

Ce devait être « la der des der ». La guerre de 14-18 s'est finie en jetant les bases d'une terrible revanche. Diffusé pour la première fois en 2018, le récit d'un désastre annoncé avec images d'archives colorisées et sonorisées.

Apocalypse, la paix impossible

Diffusé pour la première fois sur France 2 pour commémorer le centenaire de l'Armistice, Apocalypse, la paix impossible, est un documentaire de 2 x 45 min produit avec le soutien de la Région.

Disponible à la demande jusqu'au 24 septembre 2020 sur france.tv, ce 5e volet de la série Apocalypse (voir encadré plus bas) est réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, avec la participation de Mathieu Kassovitz pour la voix-off.

« La guerre était pas finie… Mais elle n’était pas finie ! »

« La guerre était finie… Mais elle n’était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas », a écrit Stefan Zweig. 11 novembre 1918 : le monde sort du plus terrible conflit jamais connu, mais le traité de paix des vainqueurs condamne l’Allemagne à la misère. Une effroyable revanche se prépare...

La Première Guerre mondiale s'était terminée avec 10 millions de morts et 20 millions de blessés, dont des millions marqués à vie par l’épreuve des tranchées. La Seconde Guerre mondiale fera 60 millions de morts, soit 2,5% de la population mondiale, dont 6 millions de victimes de la Shoah.

Ce documentaire s’appuie sur des dizaines de sources d’images restaurées, auxquelles ont été ajoutés la couleur et le son. La voix de Mathieu Kassovitz en assure le commentaire.

5e « Apocalypse »

Isabelle Clarke et Daniel Costelle complètent avec cette production une série de documentaires sur les conflits mondiaux entamée en 2009 avec Apocalypse, la Deuxième Guerre mondiale (diffusé dans à peu près tous les pays du monde, y compris les États-Unis, le Japon et l'Allemagne). La série s'est poursuivie avec Apocalypse, Hitler (2011), Apocalypse, la Première Guerre mondiale (2014) et Apocalypse, Verdun (2016).

Informations pratiques

Adresse

sur france.tv

Fonds de soutien régional : 90.000 euros (pour CC&C)

Durée : 2 x 45 min