Production ciné-TV soutenue : « Amin » en salles

du mercredi 03 octobre au samedi 03 novembre 2018

Sortie au cinéma le 3 octobre 2018, la parenthèse amoureuse que s'accordent un immigré, venu en France pour travailler sur des chantiers, et une femme séparée de son mari. 

100 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 100 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de l'écriture, de la production ou de la post-production

Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Aides à la production remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Amin

À voir ce 2 juin 2021 à 20h50 sur Arte (et jusqu'au 8 juin 2021 à la demande sur arte.tv), Amin est un film bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma régional.

L'histoire de 2 âmes esseulées

Sorti le 3 octobre 2018, ce film signé Philippe Faucon est un portrait d'immigré d'une grande simplicité. Ce qui était le cas aussi, par exemple, de la précédente réalisation du cinéaste, Fatima (2015), son plus grand succès public et critique.

Amin raconte la parenthèse amoureuse de 2 âmes esseulées : Amin (Moustapha Mbengue), venu du Sénégal, en y laissant sa femme et ses enfants, pour travailler en France sur des chantiers, et Gabrielle (Emmanuelle Devos), une infirmière séparée de son mari chez qui il est venu pour des travaux.

Un film humaniste

Un film peu bavard. Sensuel et sensible sans jamais sombrer dans la mélancolie ni dans le sentimentalisme. Et, par-dessus tout, humaniste.

Amin avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2018.

Philippe Faucon est né en 1958 à Oujda (Maroc). Il est l'auteur d'une quinzaine de fictions pour le cinéma et la télévision dont Sabine (1992), La Trahison (2005), La Désintégration (2011) et Fatima (Prix Louis-Delluc 2016, César du meilleur Film français 2016). En 2004, il crée la société de production Istiqlal Films.

Réalisateur de « Fiertés », série soutenue par la Région

Ce cinéaste a par ailleurs réalisé Fiertés pour Arte avec le soutien de la Région. Une série sur le combat pour les droits des minorités sexuelles en France à travers 3 générations et 3 destins d'hommes (à retrouver sur la plateforme de streaming Salto ou à l'achat sur Arte Boutique).

 

En Ile-de-France

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Aide régionale (Fonds de soutien) : 240.000 euros (à Istiqlal Films)

Durée : 1h27

Tarification

Gratuit