Aides régionales et appels à projets

AMI - Programmes d'accompagnement pour accélérer le changement d'échelle des entreprises de l'ESS

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à subventionner un ou plusieurs programmes visant à aider les entreprises de l’ESS qui en ont le potentiel pour changer d’échelle et devenir, à court ou moyen terme, des « grandes entreprises de l’ESS ».

Pour quel type de projet ?

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’avoir connaissance de projets portés par un ou des opérateurs (et/ou consortium d’opérateurs) visant à soutenir le changement d’échelle de structures de l’ESS.

La Région Île-de-France souhaiterait soutenir un ou des projets qui comporteraient :

  • La détection d’entreprises de l’ESS franciliennes qui ont ce fameux « potentiel pour changer d’échelle »,
  • Une offre pertinente d’accompagnement pour leur permettre d’atteindre le changement d’échelle (ou du moins, de prendre les dispositions organisationnelles requises),
  • Une évaluation des résultats.  

La Région souhaite subventionner un ou des projets dont les actions ont déjà été lancées ou seront lancées en 2021.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
  • Entreprises
Dans le cas où la réponse est portée par un consortium d’opérateurs, la réponse devra prévoir les modalités de coordination entre les différents acteurs.

Quelle est la nature de l'aide ?

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à subventionner un ou plusieurs programmes, sur la base de l’exercice budgétaire 2021 et sous réserve d’un vote favorable de l’assemblée délibérante de la Région Île-de-France.




Quelles démarches ?

Les porteurs de projets sont invités à se faire connaître, et transmettre leurs projets, à : marguerite.filippini@iledefrance.fr