20 septembre 2019

Alzheimer : la Région soutient les projets innovants et culturels

alzheimer_1200
Crédit photo : Gundula Vogel - Pixabay

Depuis 2016, la Région a investi 2,1 millions d'euros pour soutenir des projets en faveur des malades d’Alzheimer et de leurs aidants. Des structures d'accueil comme des actions donnant accès à la culture et à la création artistique. Exemples.

Dans le cadre de son programme « Région solidaire », la Région Île-de-France aide les structures des domaines du handicap et de la dépendance dès lors qu'elles sont innovantes. Et en priorité celles qui concernent des pathologies répandues l’autisme ou la maladie d’Alzheimer.

Depuis 2016, la Région a ainsi investi 2,1 millions d'euros en faveur des malades d’Alzheimer et des aidants qui les accompagnent.

Des projets soutenus innovants pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants

Quelques exemples de projets soutenus durant cette période :

  • Création d'un Ehpad à Sannois (95) : 200.000 euros en 2019,
  • Construction d'un accueil de jour et extension d'un Ehpad à Fontenay-aux-Roses (92) : 1,86 million d'euros en 2018,
  • Création d'une offre de service digital d'information, d'apprentissage et d'échange pour les aidants (maladies neurodégénératives) par l’association RT2S77 : 30.000 euros en 2017.

Une nouvelle aide régionale pour défendre les droits culturels des personnes en situation de handicap

En matière de projets innovants, la Région soutient en particulier ceux à dimension culturelle.

C'est ainsi qu'elle offre son soutien chaque année à l'association Action culturelle Alzheimer pour son accompagnement des malades d’Alzheimer et de leurs aidants via la médiation artistique en Île-de-France (20.000 euros en 2016).

Pour mieux soutenir les projets à dimension culturelle au bénéfice de personnes en situation de handicap, la Région a mis en place en 2019 une aide spécifique, qui porte sur l'accès à la culture depuis le domicile des bénéficiaires et même à la création artistique.

L'objectif de cette nouvelle aide régionale est de créer des passerelles entre les structures sanitaires et médico-sociales et les structures culturelles afin de contribuer aux droits culturels des personnes en situation de handicap, dont les malades d’Alzheimer. Découvrez cette aide.

Action culturelle d’Alzheimer  

La Région soutient des projets à dimension culturelle développés par l’association Action culturelle d’Alzheimer (ARTZ) dans toute l'Île-de-France : sorties culturelles, musées, ateliers et événements pour des personnes atteintes d’Alzheimer à un stade léger.