La Région soutient les visites du Mémorial de Caen pour les lycéens et les apprentis.

Depuis 2003, la Région a développé un partenariat avec le Mémorial de Caen, pour une opération de sensibilisation des jeunes à l'histoire du XXe siècle, à l'éducation à la paix et à la citoyenneté à travers la visite du site historique.

Le programme prévoit : l'organisation de journées d'information, destinées aux proviseur-e-s, professeur-e-s et documentalistes des établissements concernés et un accueil spécifique des classes, avec des interventions ponctuelles de personnels du service éducatif du Mémorial de Caen, la mise à disposition de supports pédagogiques et en option une visite des sites du Débarquement.

Il s'agit de proposer aux jeunes une aide à l'acquisition des principaux thèmes d'histoire, et de favoriser et développer auprès de ceux-ci  les pratiques quotidiennes de citoyenneté et d'éducation à la Paix.

Objectifs de l'aide

Faire découvrir à la communauté éducative des lycées franciliens les richesses historiques et pédagogiques du Mémorial dont le parcours évoque le XXe siècle dans son ensemble.
Il s’agit d’un devoir de Mémoire pour les lycéens et apprentis sur la Seconde Guerre Mondiale, et de 1945 à nos jours.

Bénéficiaires

Lycéens et apprentis franciliens

Modalités de l’aide 

Gratuité de l’action pour les lycées et CFA franciliens sous réserve d’une inscription directement auprès du Mémorial de Caen.

Démarches et contact

Contacter le Mémorial de Caen

Mémorial de Caen (un musée pour la paix).
Tel : 02.31.06.06.45.
http://www.memorial-caen.fr/portail