Par des conventions avec les ligues, comités sportifs régionaux, la Région encourage la pratique des sports.

Objectifs de l'aide

La Région accompagne la pratique sportive pour tous grâce aux conventions pluriannuelles signées avec le mouvement sportif francilien. Afin de promouvoir la dimension sociale et éducative du sport ainsi que le développement durable, ce dispositif a pour objectifs généraux de :
. favoriser le développement de la pratique sportive en Ile-de-France, y compris par le soutien à la vie associative, à la prise de responsabilité, et pour l'organisation de manifestations régionales
. soutenir les jeunes franciliens dans leur parcours sportif,
. renforcer la formation et la qualité de tous les encadrants des clubs.

Bénéficiaires

Les porteurs de projet sont principalement :
. les ligues régionales, les comités sportifs régionaux qui relèvent d’une fédération sportive agréée, habilitée ou ayant reçue délégation du ministère en charge du sport,
. les structures associatives représentatives,
. les fédérations agréées ou habilitées par le ministère en charge du sport, ainsi que les associations reconnues d'utilité publique, dans le cadre d'actions spécifiques liées au développement de l'activité, à la formation sportive et à des sensibilisations d’intérêt général.

Modalités de l'aide

Le partenariat est établi sur la base d’un projet de développement pluriannuel, calé sur la durée d'une olympiade, s’inscrivant dans le cadre de la politique fédérale des différentes disciplines et élaboré par chaque structure bénéficiaire concernée.

Documents à télécharger

Contact 

Gaëtane Claveau : gaetane [dot] claveauatiledefrance [dot] fr - 01.53.85.50.12

Jeannie Jacques-Andre-Coquin : jeannie [dot] jacques-andre-coquinatiledefrance [dot] fr - 01.53.85.51.53