Afin de mieux accompagner les réseaux professionnels consacrés au patrimoine, ce dispositif vise à les soutenir par une aide aux projets de valorisation.

Objectifs

Ce dispositif vise :

  • à donner une visibilité plus grande aux richesses patrimoniales franciliennes
  • à permettre une meilleure appropriation du patrimoine par le public
  • à favoriser les synergies entre les acteurs du patrimoine
  • à irriguer plus largement le territoire

Bénéficiaires

Le dispositif est ouvert aux réseaux structurants qui fédèrent des professionnels et des acteurs du secteur du patrimoine : associations et fondations. Les effectifs d’adhérents doivent être représentatifs à l’échelle du territoire francilien soit sur le plan géographique avec une présence significative (de départements franciliens, de nombre d’adhérents). Peuvent être bénéficiaires les personnes morales de droit privé ayant au moins un an d’existence. Leur siège social et/ou une antenne doit être situé en Ile-de-France et leur activité s’y dérouler. Les structures doivent être dotées de moyens humains, logistiques et techniques suffisants pour garantir la faisabilité du projet.

Critères d'éligibilité

Le dépôt du dossier de demande de subvention doit intervenir obligatoirement avant le commencement d’exécution du projet de valorisation.

Les projets soutenus doivent favoriser la connaissance, la valorisation de l’histoire, de la mémoire collective des franciliens et du patrimoine en Ile-de-France. Ils doivent témoigner de la qualité des patrimoines promus et faire l’objet d’un rayonnement régional et d’une expertise scientifique. Une attention particulière sera portée à la qualité des contenus, à l’originalité et la pertinence des outils ou actions proposés, ainsi que à leur adéquation avec les publics ciblés.   

La cohérence du budget et la viabilité du projet entrent dans les critères d’éligibilité.

Nature des projets soutenus

  • Actions de valorisation du patrimoine (expositions physiques ou virtuelles, journées d’étude, site internet, publication, films documentaires…)
  • Outils de médiation  (cartes et itinéraires papier ou numériques, livrets de visite, outils numériques, multimédia, parcours d’interprétation,…)
  • Dispositifs pédagogiques (mallettes pédagogiques, Moocs, supports de visite à destination des jeunes publics…)
  • Evénements avec une forte dimension patrimoniale, rayonnants à l’échelle de l’Île-de-France

Modalités de l’aide

Ce dispositif de soutien correspond à une aide portant sur un projet spécifique, faisant l’objet d’un budget analytique. Cela ne peut être en aucun cas une aide au fonctionnement global de la structure. La subvention est calculée sur un taux d’intervention de 20 % maximum des dépenses liées au projet. L’aide régionale est plafonnée à 30 000 €. Un même projet ne peut être éligible dans plusieurs dispositifs régionaux.

Démarches à entreprendre

Le dossier de demande de subvention de soutien à un projet de valorisation devra être déposé sur la plateforme des aides régionales

Le dossier comporte deux formulaires :

  • le formulaire d’aide au projet – structure type réseau
  • la fiche projet (en fonction du projet de valorisation, une des 5 fiches).

Ces documents sont à compléter et à déposer sur la plateforme des aides régionales.

Chaque dossier fait l’objet d’une instruction par les services de la Région. La décision finale d’attribution d’une subvention régionale prend la forme d’une délibération d’affectation lors du vote du conseil régional.

100.000 stages pour les jeunes Franciliens : depuis 2016, chaque bénéficiaire de subvention régionale s'engage à proposer une offre de stage, afin de favoriser l'accès des jeunes au marché du travail.

Documents à télécharger

Les modèles de formulaires et autres pièces du dossier sont disponibles ci-dessous.

Documents à télécharger

Contact

Chargée de mission pour les départements 75, 91, 92, 95
Cécile Chenot – 01 53 85 78 57

cecile [dot] chenotatiledefrance [dot] fr

Chargée de mission pour les départements 77, 78, 93, 94
Véronique Cagnon – 01 53 85 57 42

veronique [dot] cagnonatiledefrance [dot] fr