Riche de ces lieux de mémoires et d’histoire à forte dimension patrimoniale, la Région s’est engagée à soutenir la restauration et les aménagements nécessaires à l’accueil des publics des maisons et ateliers d’artistes.
À noter : la Région contribue également à la valorisation de ce patrimoine dans le cadre de son dispositif « Aide aux projets œuvrant à la valorisation du patrimoine ».

Bénéficiaires

Le dispositif est ouvert aux propriétaires publics et privés de maisons ou d’ateliers d’artistes remarquables, témoins de la présence en Île-de-France de personnages qui auront marqué l’histoire et les arts. Il s’agit de personnalités qui se sont illustrées dans le domaine des arts et des lettres, des sciences ou de personnalités ayant produit une œuvre intellectuelle majeure.

Les établissements labellisés « Maisons des illustres » sont également concernés par le dispositif.

 

Critères d'éligibilité des projets soutenus

Le dépôt du dossier de demande de subvention doit intervenir obligatoirement avant le début des travaux.

 

Nature des projets

Ce dispositif d’aide porte sur des opérations de travaux telles que la restauration du bâtiment (clos et couvert), les mesures d’urgence, les travaux d’extension, les aménagements intérieurs et extérieurs, la création ou le renouvellement de la muséographie.

 

Modalités de l’aide

La subvention est calculée par application d’un taux d’intervention de 30% maximum des dépenses éligibles correspondant au coût des travaux et aux honoraires de maîtrise d’œuvre, à l’exclusion des postes de dépenses suivants :

Acquisitions foncières, études préalables (diagnostics techniques, programme fonctionnel, environnemental et technique..), assurances dommage ouvrage, travaux de démolition préalable, travaux de dépollution, travaux de voirie et réseaux divers (VRD).

L’aide régionale est plafonnée à 500.000€.

 

Démarches

Les dossiers de demande de subvention sont à retourner par courrier à l’adresse suivante :

Région Île-de-France, direction de la Culture – service Patrimoines et Inventaire : 2, rue Simone-Veil, 93400 Saint-Ouen.

Contacts

Chargée de mission pour les départements 75, 91, 92, 95
Cécile Chenot

Tél. 01 53 85 78 57
cecile [dot] chenotatiledefrance [dot] fr

Chargée de mission pour les départements 77, 78, 93, 94
Véronique Cagnon
Tél. 01 53 85 57 42
veronique [dot] cagnonatiledefrance [dot] fr

Conservateur référent
Anne-Laure Sol

Tél. 01 53 85 78 39
anne-laure [dot] solatiledefrance [dot] fr