La Région s’est engagée à soutenir les musées, notamment en moyenne et grande couronne, afin d’améliorer leur attractivité et leur rayonnement. À travers ce dispositif, il s'agit d'accompagner leur construction, leur rénovation, leur aménagement et la numérisation de leurs collections.
À noter : la Région contribue également à la politique de valorisation des musées dans le cadre de son dispositif « Aide aux projets œuvrant à la valorisation du patrimoine ».

Bénéficiaires

Ces aides concernent les musées bénéficiant de l'appellation musée de France. Le dispositif est ouvert aux musées de France départementaux, communaux, intercommunaux ou associatifs.

 

Critères d'éligibilité

Le dépôt du dossier de demande de subvention doit intervenir obligatoirement avant le début des travaux ou avant le commencement d’exécution du projet s’il s’agit d’un projet de numérisation.

 

Nature des projets soutenus

Soutien à la création, à la rénovation et à l’aménagement des musées :

Ce dispositif d’aide en investissement porte sur des opérations de travaux telles que la construction d’un bâtiment, la restauration du bâtiment (clos et couvert), les mesures d’urgence, les travaux d’extension, les aménagements intérieurs et extérieurs, le renouvellement de la muséographie.

 

Soutien à la numérisation des collections :

Le dispositif d’aide en investissement permet de financer l’acquisition de logiciel d’inventaire et de base de données nécessaires à la numérisation, les travaux de numérisation des collections et leur indexation.

 

Modalités de l’aide

Soutien à la création, à la rénovation et à l’aménagement des musées :

La subvention est calculée par application d’un taux d’intervention de 30% maximum des dépenses éligibles correspondant au coût des travaux et aux honoraires de maîtrise d’œuvre, à l’exclusion des postes de dépenses suivants :

Acquisitions foncières, études préalables (diagnostics techniques, programme fonctionnel, environnemental et technique...), assurances dommage ouvrage, travaux de démolition préalable, travaux de dépollution, travaux de voirie et réseaux divers (VRD).

L’aide régionale est plafonnée à 1.000.000€.

 

Soutien à la numérisation des collections :

La subvention est calculée par application d’un taux d’intervention de 30% maximum des dépenses éligibles correspondant au coût de l’acquisition du logiciel et des prestations de numérisation et d’indexation, hors coût du contrat de garantie et de maintenance.

L’aide régionale est plafonnée à 30.000€.

 

Démarches

Les dossiers de demande de subvention sont à retourner par courrier à l’adresse suivante :

Région Île-de-France, direction de la Culture - service Patrimoines et Inventaire : 2, rue Simone-Veil, 93400 Saint-Ouen.

Contact

Cécile Chenot
Tél. 01 53 85 78 57
cecile [dot] chenotatiledefrance [dot] fr

Chargée de mission pour les départements 77, 78, 93, 94
Véronique Cagnon
Tél. 01 53 85 57 42
veronique [dot] cagnonatiledefrance [dot] fr

Conservateur référent
Anne-Laure Sol
Tél. 01 53 85 78 39
anne-laure [dot] solatiledefrance [dot] fr