Ce dispositif vise à soutenir l’acquisition de matériels et d’équipements sportifs non éligibles aux dispositifs existants et contribuant au bien-être et à la santé du pratiquant. Ces acquisitions viennent compléter, ou non, des équipements sportifs déjà installés.

Objectifs de l'aide

Ce soutien vise à :

  • réduire les carences en équipements,
  • faciliter l’accès à la pratique du sport pour le public féminin et les personnes en situation de handicap,
  • porter une attention particulière à la réduction de la fracture territoriale.

Au travers de ce soutien, il s’agit d’encourager la marche, la course à pied ou à l’éveil musculaire « en bas de chez soi » en accès libre, de façon simple et organisée sur une sorte de « parcours de santé ». Ce parcours peut évoluer vers des boucles fléchées sur le territoire notamment via une application numérique et principalement en zones aménagées ou de plein air s'appuyant sur des infrastructures sportives existantes.

Les matériels ou équipements venant en complémentarité des équipements sportifs en accès libre existants de type parcours de santé, plateaux de fitness, aires de remise en forme extérieures, pataugeoires et miroirs d’eau pourront être subventionnés.

 

Bénéficiaires

Les projets présentés au titre du présent dispositif doivent être portés par les structures désignées ci-après :

  • les collectivités territoriales,
  • les établissements publics de coopération intercommunale,
  • les syndicats mixtes,
  • le mouvement sportif (fédérations, ligues, comités régionaux, comités départementaux et clubs associatifs).

 

Critères d'éligibilité

Les projets éligibles concernent :

Les matériels ou équipements venant en complémentarité des équipements sportifs en accès libre existants de type parcours de santé, plateaux de fitness, aires de remise en forme extérieures, pataugeoires et miroirs d’eau pourront être subventionnés.

Le bénéficiaire veille à utiliser des matériaux, produits et procédés de construction réputés sûrs et conformes aux normes en vigueur au moment de leur utilisation.

Les projets pourront s’inscrire dans le cadre de la Stratégie régionale pour la forêt et le bois (SRFB) pour la période 2018-2021, dont l’une des orientations stratégiques est de stimuler le marché de la construction bois (projets prévoyant le recours au bois et aux autres matériaux biosourcés pour la construction  ou rénovation du matériel ou équipement), adoptée par délibération n° CR 2017-185 du 23 novembre 2017.

Le bénéficiaire s’engage à promouvoir l’utilisation de l’application « Parcours Sport Oxygène » dans le cadre d’une pratique physique ou sportive ou de bien-être comme facteur de santé publique.

 

Nature des projets soutenus

Pour l’installation d’équipements ou de matériels dédiés à la promotion et au développement d’activités physiques, sportives ou de bien être, la structure bénéficiaire devra :

  • identifier ses besoins en fonction d’un plan d’action,
  • présenter une note explicative de l’usage prévu accompagnée des éléments financiers.

 

Modalités de l’aide 

Les projets ayant satisfait aux conditions d’éligibilité bénéficient d’une aide au taux maximum de 30% de la dépense subventionnable, calculée sur un plafond de travaux HT de 100.000€, soit un montant de subvention maximum de 30.000€ par matériel ou équipement.

Pour les communes qui justifieront de l’absence d’équipement sportif sur leur territoire, l’aide régionale sera renforcée par le doublement du taux maximal de subvention, et du montant plafond de la subvention d’investissement.

 

Démarches

Le dossier doit notamment comprendre les éléments suivants :

  • un dossier de niveau APS du projet ou note d’opportunité, comprenant le détail estimatif des travaux et les plans correspondants,
  • un plan de financement prévisionnel,
  • un planning prévisionnel comportant une date de démarrage et de fin de travaux.

Le dépôt des candidatures se fait sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr
 

Contact

Région Île-de-France
Direction Sport Loisirs Jeunesse - Service des Sports
2, rue du Simone Veil
93400 Saint-Ouen

Bénédicte Chaignon – benedicte [dot] chaignonatiledefrance [dot] fr – tél. 01 53 85 63 43

Gaëtane Claveau – gaetane [dot] claveauatiledefrance [dot] fr – tél. 01 53 85 50 12

David Dos Santos – david [dot] dos-santosatiledefrance [dot] fr – tél. 01 53 85 73 94

Tags