La Région cofinance des événements organisés en Île-de-France permettant d’associer les Franciliens aux travaux de la recherche ou de valoriser les filières scientifiques, techniques et industrielles.
Un appel à projets...
► Pourquoi ? Pour partager avec et pour tous les Franciliens, et en particulier les jeunes et les jeunes filles, les apports et perspectives de la science.
Pour quoi ? Pour cofinancer des événements et actions ponctuelles ou de plus long-terme, organisés en Île-de-France, permettant d’associer les Franciliens aux travaux de la recherche ou de valoriser les filières scientifiques, techniques et industrielles.
Pour qui ? Pour tout organisme ou collectivité situé en Île-de-France.
Comment candidater ? Sur le site mesdemarches.iledefrance.fr dans le courant du mois de décembre 2018.

 « Connaître et faire connaître les compétences scientifiques et technologiques de la Région Île-de-France », qui représentent 40% de la recherche française, et « agir pour une meilleure orientation, promouvoir l’égalité des chances et lutter contre le décrochage scolaire », sont 2 axes majeurs du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) adopté en novembre 2017 par l’Assemblée régionale.

Forte de la compétence qui lui a été transférée par l’État en 2013, la Région Île-France finance des projets dits de diffusion de la « culture scientifique, technique et industrielle » (CSTI), qui visent à mettre en avant le dynamisme de ses chercheurs, à favoriser le dialogue entre ces derniers et les citoyens, à promouvoir les filières scientifiques et techniques auprès des jeunes, à faire découvrir la science par des installations ou des manipulations ludiques, à mettre en débat ses enjeux, à faire interagir Science et Société.

 

Objectifs

  • partager la démarche scientifique avec le grand public,
  • rendre la science plus visible au sein de l’espace public,
  • amener les publics scolaires, et notamment les filles, à découvrir les disciplines, filières et métiers scientifiques et leur pluridisciplinarité et encourager l’esprit critique,
  • favoriser la connaissance des innovations technologiques ayant un fort impact sur l’évolution de nos sociétés : changement climatique, robotisation, intelligence artificielle, apprentissage par le numérique, etc.
  • créer les conditions de collaborations durables entre chercheurs, médiateurs scientifiques et culturels, amateurs et entrepreneurs.

       

      Éligibilité

      L’appel à projets « La science pour tous » s’adresse à tout organisme public ou privé à but non lucratif situés – ou dont l’intervention se situe – en Île-de-France ou encore aux communes et à leurs groupements en dehors des temps périscolaires « nouveaux rythmes scolaires ».

       

      Critères de sélection

      Tous les projets déposés doivent :

      • répondre à l’un des 5 objectifs,
      • faire l’objet d’une assise scientifique solide sur les thématiques du projet et sur les méthodes de diffusion proposées (notamment en mobilisant des laboratoires de recherche franciliens, tels ceux des Domaines d’intérêt majeur labellisés par la Région pour la période 2017-2020),
      • se dérouler en Île-de-France entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020,
      • s’inscrire dans une démarche interactive et participative,
      • présenter un budget prévisionnel équilibré, cohérent et disposant de solides cofinancements (fonds propres, partenariats avec des fondations ou le secteur privé, en particulier industriel),
      • définir une procédure d’évaluation qualitative et quantitative du projet et de son impact, qui soit réalisée a posteriori, mais bien prévue en amont (items d’évaluation intégrés lors du dépôt sur Mes démarches).

      Seront privilégiés les projets répondant aux critères suivants :

      • comporter une dimension régionale (actions articulées avec d’autres acteurs de l’écosystème, itinérance de l’action ou du projet sur l’ensemble du territoire),
      • viser un large public et en priorité les jeunes (à partir de 8 ans) et les jeunes filles.

      Pour les projets conçus dans la durée :

      • accorder une priorité ou un programme spécifique aux publics les plus éloignés de la science (territoires ruraux, jeunes en décrochage scolaire, etc.),
      • comporter un caractère innovant en termes de médiation scientifique.

      Pour les évènements ponctuels à rayonnement régional, national ou européen/international :

      • s’insérer dans les dispositifs nationaux ou européens destinés à renforcer les liens entre la science et les citoyens : festivals, salons, manifestations d’envergure (ex : Fête de la science du 5 au 13 octobre 2019, Nuit européenne des chercheurs en septembre 2019, etc.),
      • offrir la gratuité à tous les publics,
      • impliquer les collectivités locales des territoires concernés par la mise en œuvre du projet (ex. EPCI, EPT, département ou au moins 2 communes). Une attention particulière sera portée aux projets qui concerneront des territoires excentrés et éloignés de réseaux organisés.

       

      Calendrier prévisionnel indicatif

      Ouverture de l’appel à projets 4 décembre 2018
      Date limite de dépôt des dossiers24 janvier 2019 à minuit
      Juryfévrier 2019
      Vote des élus mai 2019

       

      >

      Documents à télécharger

      Date de clôture: 
      24 jan. 2019

      Contact

      Pour tout renseignement relatif à cet appel à projets, vous pouvez écrire à : cscatiledefrance [dot] fr