La culture est un axe fort de la nouvelle politique régionale. Pour faire de l’Ile-de-France la première métropole culturelle d’Europe, la Région a lancé plusieurs dispositifs en faveur de la jeune création, dont le Fonds Régional pour les Talents Emergents (FORTE). Ce dispositif transdisciplinaire vise à accompagner des jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation.

Objectifs de l'appel à projets

La subvention est versée à une structure artistique et culturelle qui accompagne le projet d’un ou plusieurs jeunes talents.

En outre, l’aide permet aux jeunes artistes et créateurs, via la structure partenaire :

  • De réaliser leur projet professionnel, un passeport vers la réussite professionnelle ;
  • De disposer de moyens pour leurs premières créations professionnelles ; 
  • De mieux appréhender le domaine de création dans lequel ils veulent faire carrière (codes, enjeux, problématiques, marché, réglementations, tendances …) ;
  • D’accéder à un réseau de professionnels reconnus ;
  • D’obtenir une visibilité à l’échelle régionale, nationale voire internationale.

Bénéficiaires

Structures qui portent le projet d’un ou plusieurs jeunes artistes : des structures professionnelles d’accompagnement de l’artiste, tels que des lieux culturels publics ou privés, ou des entreprises d’accompagnement et de développement d’artistes.

Critères d'éligibilité

La structure partenaire s’engage à accompagner un ou plusieurs jeunes talents, avec le(s)quel(s) elle établit au préalable des modalités de partenariat via une lettre d’engagement ou une convention cosignée.

La structure partenaire soutient le projet d’un ou plusieurs jeunes talents qui doivent :

  • être âgés de 18 à 30 ans et résider en Ile-de-France le temps de la durée du projet ;
  • être diplômés d’une école d’art ou de culture, ou avoir suivi une formation qualifiante dans le secteur 

Nature des projets soutenus

Via le soutien d’une structure partenaire, FoRTE a l’ambition d’accompagner les jeunes talents dans la production de leurs premières créations professionnelles, dans les secteurs du spectacle vivant, de la musique, des arts plastiques et du cinéma et de l’audiovisuel.

Modalités de l’aide 

Afin d’accueillir et d’accompagner les talents émergents dans la conception, la réalisation et la diffusion de leur projet artistique, les structures professionnelles bénéficient d’une subvention régionale. Cette subvention est calculée sur la base des dépenses éligibles, qui incluent :

  • la rémunération du ou des jeunes créateurs, pour 10 mois maximum ;
  • Les frais de fonctionnement généraux relatifs au projet d’accompagnement, qui peuvent être pris en compte dans la limite de 20% du projet.

Le soutien régional est plafonné à 80% maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’une subvention régionale de 50 000€.

Démarches

Les candidatures devront être déposées sur la plateforme des aides régionales dans le respect du calendrier des commissions permanentes, avant le 23 décembre 2017.