Dispositif cadre de soutien à la construction, reconstruction, extension, rénovation d’équipements sportifs mis à disposition du public lycéen

Objectifs

Le dispositif cadre de soutien à la construction, reconstruction, extension, rénovation d’équipements sportifs mis à disposition du public lycéen vise à :

  • Contribuer à la réduction des carences en équipements,
  • Permettre de répondre aux besoins des lycées dans le cadre de l’enseignement obligatoire en matière d’éducation physique et sportive, tout en permettant sur des plages horaires non-scolaires l’utilisation associative.

 

Bénéficiaires

  • Les collectivités territoriales,
  • Les établissements publics de coopération intercommunale,
  • Les syndicats mixtes ou intercommunaux.

 

Nature des projets soutenus

Sont éligibles au dispositif les projets de construction, reconstruction, extension, rénovation d’équipements sportifs permettant de répondre à un besoin identifié de pratique sportive dans le cadre de l’enseignement obligatoire en matière d’éducation physique et sportive. Ces équipements devront, autant que possible, intégrer une logique de facilité d’accès aux transports en commun.

 

Critères d’éligibilité 

  • Les projets présentés doivent satisfaire au dispositif cadre. L’équipement devra prévoir une ouverture à l’ensemble du mouvement associatif local, et notamment la désignation d’un club résident, idéalement doté d’une section féminine.

 

Modalités de l’aide 

Les projets ayant satisfait aux conditions d’éligibilité bénéficient de taux et de subventions maximum, définis en fonction du type d’opération, appliqués sur les montants plafonnés qui varient également selon le projet. Les différents éléments financiers sont décrits dans un tableau détaillé présent dans le règlement d’intervention téléchargeable plus bas.

 

Démarches

Le dépôt des candidatures se fait sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.

 

Contacts

Région Île-de-France
Direction des Sports, des Solidarités et de la Citoyenneté Service des Sports
2, rue Simone-Veil
93400 Saint-Ouen

Bénédicte Chaignon – benedicte [dot] chaignonatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 63 43

Gaëtane Claveau – gaetane [dot] claveauatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 50 12

 

Tags