Cet appel à projets vise à soutenir des actions de valorisation de l’action européenne sur le territoire d’Île-de-France.

Objectifs de l'aide

Les projets, par leurs objectifs et thématiques, doivent être en lien avec les compétences régionales, la construction européenne, l’attractivité et le rayonnement de la Région ou encore relever de la thématique de l’année européenne en cours.

 

Bénéficiaires

Sont éligibles au présent appel à projets :

  • Les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 ;
  • Les fondations ;
  • Les établissements d’enseignement supérieur ;
  • Les médias locaux, quel que soit leur statut juridique.

L‘organisme bénéficiaire doit avoir son siège en Île-de-France et les projets doivent se dérouler en Île-de-France/ou dans un État membre de l’Union européenne.

 

Critères d'éligibilité

Sont éligibles les projets présentant les critères suivants :

1.  La pertinence du projet :

  • Pour l’Île-de-France : développement des structures franciliennes en Europe, promotion des savoir-faire franciliens, mise en valeur de l’image de l’Île-de-France, actions pédagogiques,: conférences, tables-rondes, débats et ateliers de qualité, kits pédagogiques, actions grand public, plateformes numériques : information etcompréhension de l’Union et des politiques européenneset de ses enjeux dans les territoires, valorisation des formations et métiers européens ; projets concrets en lien avec la thématique européenne en cours ;
  • Utilité du projet sur la scène européenne ;
  • Visibilité du projet.

2. La cohérence du projet avec l’action européenne de la Région, ainsi qu’avec ses compétences ou ses politiques sectorielles ;

3.  L’efficacité (performance dans le respect de ses objectifs) et l’efficience du projet (réalisation des objectifs avec le minimum de moyens engagés) ;

4.  La viabilité financière et la pérennité du projet ;

5.  L’intérêt local du projet, la dynamique et les retombées qu’il génère.

 

Nature des projets soutenus

Le dispositif a pour objectif de financer des projets qui, par leurs objectifs et thématiques, doivent être en lien avec les compétences régionales, la construction européenne, l’attractivité et le rayonnement de la Région ou encore proposer des actions pédagogiques innovantes et valoriser les formations aux métiers européens. Seront particulièrement valorisés les projets relevant de la thématique de l’année européenne en cours.

 

Modalités de l’aide

Le soutien apporté par la Région au projet se veut incitatif, et vient en accompagnement d’autres sources de financement.

Le montant maximum de la subvention régionale ne peut excéder 50% des dépenses éligibles et 50.000€ par projet. Le montant minimum est quant à lui fixé à 10.000€ afin d’éviter la dispersion des fonds régionaux. Un bénéficiaire ne peut prétendre qu’à une subvention, pour un seul projet par an.

 

Démarches

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur la plateforme des aides régionales (https://mesdemarches.iledefrance.fr) avec toutes les pièces justificatives demandées (liste à télécharger ci-dessous).

Les projets sont instruits par la Région (Pôle affaires européennes coopération internationale et tourisme – PAECIT), qui, le cas échéant, recueille l’avis du Pôle opérationnel compétent sur le domaine d’intervention. Le but est de s’assurer de la cohérence du projet avec les politiques sectorielles mises en œuvre par la Région.

 

Documents à télécharger

Contact

Hélène d’Alançon (Pôle affaires européennes coopération internationale et tourisme) : helene [dot] dalanconatiledefrance [dot] fr 

Tags