En distinguant des projets exemplaires des acteurs du Service public régional de l'orientation, la Région entend faciliter l’émergence, la détection, le soutien et le développement des projets d’orientation les plus innovants et en assurer la promotion et la diffusion sur le territoire francilien.
Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme en ligne des aides régionales
avant le 24 septembre 2018.

Oriane.info : un portail unique d'orientation et d'offres de formation en Île-de-France
Accompagner collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, salariés et demandeurs d'emploi dans leurs projets d'orientation ou de recherche d'emploi : tel est l'objectif du portail régional de l'orientation, www.oriane.info, lancé en février 2018. Pour plus d'infos, cliquez ici.

La Région décide de lancer un appel à manifestation d’intérêt afin de faire émerger les meilleures initiatives et projets des acteurs franciliens du Service public régional de l'orientation (SPRO) et autres acteurs de l’orientation – notamment les start-up – et de les accompagner soit en amorçage soit en développement.

Le présent appel à manifestation d’intérê, vise à faciliter l’émergence, la détection, le soutien et le développement des projets d’orientation les plus innovants et d’en assurer la promotion et la diffusion sur le territoire francilien.

À travers la distinction de quelques projets exemplaires, la Région souhaite accompagner les acteurs franciliens de l’orientation au sens large dans leur souci constant d’améliorer le service rendu aux bénéficiaires.

 

Objectifs

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à susciter et valoriser, à travers l’attribution de « Trophées franciliens de l’orientation Oriane », des projets visant à développer des initiatives territoriales dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie. 

L’attribution d’un Trophée et l’octroi d’un financement visent notamment à permettre la concrétisation et la promotion de projets favorisant le développement de l’écosystème de l’orientation professionnelle en Île-de-France.

 

Bénéficiaires

Les personnes morales de droit privé ou de droit public membres du SPRO francilien ou acteurs franciliens de l’orientation (notamment les start-up).

 

Critères d'éligibilité

  • Caractère innovant (recours au numérique, interopérabilité avec le portail Oriane, démarche en mode design de projet…),
  • Dimension partenariale du projet (en lien avec un ou plusieurs autres acteurs de l’orientation) appréciée sans être impérative,
  • Publics spécifiques éloignés de l’emploi, travailleurs handicapés, en problématique de santé…,
  • Dimension territoriale (échelle d’un ou de plusieurs bassin(s) d’emploi francilien(s)),
  • Contribution à l’outillage commun des acteurs de l’orientation professionnelle,
  • Capacité du projet à être « dupliqué »,
  • Crédibilité technique et méthodologique,
  • Caractère direct du bénéfice attendu pour les usagers et contribution à la lisibilité de l’offre de services existante afin de faciliter le parcours des bénéficiaires.

 

Nature des projets soutenus

Sont éligibles les projets :

  • Présentés par des personnes morales de droit privé ou de droit public, en priorité mais pas exclusivement dans le cadre du SPRO et des principes de mise en œuvre de la Charte du SPRO,
  • Initiés dans le cadre du développement de projets s’inscrivant dans le cadre du SPRO et des principes de mise en œuvre de la Charte du SPRO d'Île-de-France.

Une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans les thématiques suivantes : 

  • Orientation tout au long de la vie, découverte des métiers, accompagnement spécifique, conseil en mobilité professionnelle, diagnostic territorial de l’offre de services d’orientation et connaissance des publics

Une attention particulière sera également accordée aux projets innovants portés par des start-up œuvrant dans le domaine de l’orientation, en partenariat ou non avec un acteur membre du SPRO.

Les projets lauréats pourront bénéficier :

  • D’une subvention régionale d’aide au démarrage ou au développement d’un montant maximum de 25.000€ par projet,
  • La Région intervient à hauteur de 70% maximum des dépenses éligibles du projet.

 

Démarches

Le dossier de candidature pour l’appel à manifestation d’intérêt « Trophées de l’orientation Oriane » est à compléter en ligne, sur la plateforme des aides régionales, du 2 juillet au 24 septembre 2018 12h.

 

>

Documents à télécharger

Date de clôture: 
24 sep. 2018

Contact

Pour toute question, contacter : jean-christophe [dot] ulmeratiledefrance [dot] fr