Une offre d’accompagnement pour renforcer la compétitivité des PMI franciliennes, dans le cadre de la stratégie industrielle de la Région Île-de-France « Smart Industrie ».

Objectifs

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) vise structurer une offre d’accompagnement visant à accompagner des dirigeants de PMI franciliennes dans leur démarche de modernisation, de la phase de diagnostic jusqu’au soutien à l’investissement. La Région prévoit de contribuer au financement de cette offre pour 100 PMI franciliennes par an sur une durée de trois ans.

 

Bénéficiaires

Sont éligibles les consortiums regroupant plusieurs opérateurs de l’accompagnement (dans ce cas, un seul dossier sera déposé par la structure chef de file, au nom du consortium, en précisant les acteurs et structures constituant le consortium, ainsi que la nature des partenariats).

 

Critères d'éligibilité

Les projets présentés dans le cadre de l’AMI devront respecter plusieurs grands principes :

  • Proposer d’une offre d’accompagnement des entreprises industrielles à la modernisation de leurs outils de production et sur les champs thématiques de l’industrie du futur en particulier :
    • Les offres technologiques (transformation numérique, usine numérique et connectée, nouveaux procédés de fabrication, nouvelles machines et outils intelligents, robotisation, outils de contrôle et de traçabilité, maintenance prédictive, fabrication additive, intelligence artificielle, design…)
    • Les changements organisationnels (recherche de l’excellence opérationnelle, nouvelles organisations collectives et logistiques, lean, approche design…)
    • Les enjeux environnementaux (maîtrise de la matière, recyclage, technologies propres…)
  • Être en adéquation avec la stratégie Smart Industrie, et notamment son objectif de maintien d’activités de production industrielles sur le territoire,
  • Structurer et renforcer le partenariat et la mutualisation entre les acteurs, notamment issus de la recherche publique francilienne, œuvrant dans l’accompagnement des PMI vers l’industrie du futur,
  • Inciter les dirigeants des PMI cibles à s’engager dans des démarches de modernisation débouchant sur des investissements. La Région prendra donc à sa charge 50% du coût des prestations réalisées dans la limite de 10.000€ de soutien régional par entreprise.

 

Nature des projets soutenus

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de sélectionner un consortium d’opérateurs en mesure de structurer une offre d’appui à la modernisation de PMI franciliennes cibles (diagnostics et études de faisabilité).

Les opérateurs seront libres de déployer leur méthodologie et process propres à leur initiative. Ils pourront reprendre les éléments de bonnes pratiques observés au niveau national :

  • La détection et le sourcing de PMI franciliennes : faire connaître l’offre de services Île-de-France auprès des PMI industrielles cibles,
  • La sélection des entreprises qui pourront mobiliser l’offre Île-de-France, conformément au point VI du présent AMI et ses critères.
  • La proposition d’une offre d’appui et d’expertise complète, recouvrant l’ensemble des problématiques et des enjeux liés à la performance industrielle et à l’industrie du futur. Il est notamment attendu que le consortium intègre des acteurs de la recherche publique francilienne)
  • Le déploiement pour les PMI accompagnées d’une offre de conseil adaptée (diagnostic et / ou étude de faisabilité), visant à structurer, accélérer et apporter une expertise technique et financière aux dirigeants dans leur démarche de modernisation pour les préparer in fine à la phase d’investissement et, le cas échéant, au dépôt d’une demande d’aide régionale (PM’up en particulier). 

La durée et le périmètre de ces prestations varieront en fonction de l’objet et de la maturité de l’entreprise. Selon leurs besoins et l’état de leurs réflexions, les dirigeants pourront donc mobiliser une offre portant sur :

  • Un diagnostic stratégique s’inscrivant dans le référentiel de l’industrie du futur, débouchant sur des préconisations et une feuille de route opérationnelle ;
  • Des diagnostics thématiques ciblés en fonction de leurs besoins spécifiques ;
  • Une étude de faisabilité portant sur l’une ou plusieurs des thématiques de l’industrie du futur (cf. supra), avant la phase d’investissement.
  • Une communication sur l’offre régionale et ses réussites,
  • Une évaluation des résultats, impacts et évolutions des différentes entreprises intégrées au dispositif.

Le taux d’intervention maximum de la Région sur un projet est fixé à 50% du coût total éligible.

 

Démarches

Les projets sélectionnés seront financés en 2018 après vote des crédits par la Commission permanente.

Lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt2 juin 2018 avec mise en ligne sur www.iledefrance.fr
Date limite de remise des offres2 juillet 2018 à 12h (toute demande déposée après cette date ne sera pas prise en compte)

Sélection des projets

juillet 2018 – auditions la semaine du 9 au 13 juillet
Choix des candidats par la Commission permanente au titre de 2018septembre 2018

 

Les dossiers de candidature sont à envoyer à julien [dot] theisseatiledefrance [dot] fr