Soutenue par la Région, la Ligue de l’enseignement de Paris lance la 3e édition du concours « Alter Ego Ratio », concours pédagogique régional sur le thème de la citoyenneté. Objectif : stimuler chez les lycéens esprit critique et respect de l’autre.

Objectifs de l'aide

Inviter les lycéens à s’exprimer et à prendre position sur un thème en lien avec les valeurs de la République

 

Bénéficiaires

Les lycées franciliens publics et privés sous contrat 

 

Critères d'éligibilité

Vous êtes professeur de lycée, proviseur ou membre de la communauté éducative francilienne ? Vous souhaitez amener les jeunes à réfléchir et à s’exprimer sur l’éthique républicaine ? Vous pouvez dès à présent inscrire une ou plusieurs des classes de votre établissement à la 3e  édition du concours « Alter Ego Ratio, concours pédagogique régional d’Île-de-France pour l’engagement lycéen sur les valeurs citoyennes », initié par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Île-de-France.

Trois axes de réflexion sont proposés :
•    « Contre la radicalisation » pour inciter les lycéennes et les lycéens à identifier et déconstruire le processus complexe de la radicalisation ;
•    « Laïcité pour la diversité » pour les encourager à s’emparer d’un concept trop souvent mal compris, et qui pourtant permet l’harmonie sociale et culturelle ;
•    « Des femmes à l’initiative » pour les renvoyer à la question du rapport homme-femme et aux nécessaires changements qu’une égalité réelle implique.

Le concours est ouvert aux lycéens (de la Seconde à la Terminale) des EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous-contrat d’association, situés en Île-de-France.

 

Nature des projets soutenus

Le projet peut être réalisé dans divers cadres : enseignement disciplinaire ou interdisciplinaire, ateliers, associations scolaires, projet inter-établissements, projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE), CVL-MDL, etc. Il peut mobiliser un groupe d’élèves, une classe ou plus. La réalisation peut prendre des formes variées : essai, dossier, production audiovisuelle ou artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).

 

Modalités de l’aide 

Le nombre de dossiers étudiés n’est pas limité. Le jury, composé d’experts et de représentants institutionnels, distinguera un lauréat par thématique. Il pourra également décerner, en fonction de la qualité et de l’originalité des travaux qui lui seront soumis, des mentions et des prix spéciaux. Les trois groupes lauréats (un par thématique) seront invités lors d’une cérémonie de remise des récompenses le 28 mai 2019 en présence d’officiels.

Les classes peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, d’une intervention de spécialiste ou d’artiste de son choix. Cette opportunité a pour objectif de les aider à aborder l’un des trois thèmes et/ou de faciliter un travail particulier de mise en forme (théâtrale, documentaire, etc.). Cet accompagnement spécifique est cependant limité en termes de nombre de classes bénéficiaires et doit être sollicité par retour de la fiche de présentation du projet communiquée lors de la phase d’inscription.

 

Démarches

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site dédié au projet : www.alteregoratio.org 
Les classes ont jusqu’au 7 mai 2019 pour déposer, en ligne, leur dossier de candidature complet.

 

Contact

www.alteregoratio.org

Date de clôture: 
07 mai 2019