La Région attribue cette année encore des allocations de recherche doctorales portant sur la santé, et notamment la cancérologie, les neurosciences et les maladies cardiovasculaires.

Objectif 

Afin de maintenir et développer les compétences scientifiques de l’Île-de-France, la Région finance chaque année des allocations de recherche doctorales pour de jeunes chercheurs.

En 2018, une douzaine de doctorants pourront ainsi bénéficier de 102.200€ pour mener leurs projets de recherche d’une durée maximale de 36 mois, dédiés à la santé.

 

Thématiques ARDoc 2018

Relèvent du présent appel, les projets portant exclusivement sur la thématique de la santé, et ce, en dehors des champs thématiques des Domaines d'intérêt majeur (DIM) labellisés en 2016.

Une attention particulière sera portée aux projets qui s’inscrivent dans les thématiques suivantes et qui font valoir un intérêt ou un codéveloppement avec des industriels :

  • Cancérologie,
  • Neurosciences,
  • Maladies cardiovasculaires.

 

Conditions d’éligibilité

  • Tous les candidats devront être titulaires d’un master 2, et être inscrits en 1re année de doctorat à la rentrée universitaire 2018-2019, dans une école doctorale francilienne.
  • Sont exclus les candidats titulaires d’un doctorat ou ayant été inscrits en doctorat dans une autre école doctorale.
  • La Région ne retient aucun critère de nationalité ni d’âge des candidats. Néanmoins, les candidats âgés de plus de 30 ans doivent être en mesure de justifier de leur parcours professionnel jusqu’alors.
  • Le laboratoire d’accueil de l’allocataire doit être localisé en Île-de-France.
  • Les dossiers devront être présentés par les directions des Écoles doctorales (ED) franciliennes, dans la limite de trois dossiers par École doctorale, sous couvert de l’accord des établissements de tutelle.
  • Le taux d’encadrement du directeur de thèse ne devra pas excéder huit allocataires en sciences humaines et sociales et trois en sciences de la nature.

 

Démarches

La procédure est décrite dans le premier document à télécharger ci-dessous.

Pour chaque projet, le dossier devra être obligatoirement transmis par l’école doctorale de rattachement et par voie électronique à allocationsdoctoralesatiledefrance [dot] fr avant le 19 avril 2018, sous couvert de la direction de l’école doctorale de rattachement et des établissements de tutelle.

Lancement de l’appel à projets 

9 mars 2018

Date limite d’envoi des dossiers

19 avril 2018

Jury scientifique

7 juin 2018

Vote des élus

septembre 2018

 

Ci-dessous, documents à télécharger...

Documents à télécharger

Microsoft Office document icon Fiche de présentation ARDoC 2018Microsoft Office document icon Dossier de candidature ARDoC 2018Office spreadsheet icon Récapitulatif école doctorale 2018Fichier Lettre type engagement stagiaire
Date de clôture: 
19 avr 2018

Contact

Pour toute question, contacter : allocationsdoctoralesatiledefrance [dot] fr