Afin de relancer l’ascenseur social et valoriser le mérite et l’excellence, la Région entend favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de tous les Franciliens. Pour celles et ceux qui, à l’âge de passer le bac, en ont été empêchés du fait d’un événement de la vie ou de conditions particulièrement difficiles les ayant fait stopper leurs études, elle offre une 2de chance : une aide incitative pour le passage du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).

La Région donne une 2de chance à celles et ceux qui, à l’âge de passer le bac, en ont été empêchés du fait d’un événement de la vie ou de conditions particulièrement difficiles ayant stoppé la poursuite de leurs études. Elle a créé pour eux une aide incitant au passage du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). 
 

Bénéficiaires

L’aide régionale s’adresse aux étudiants non titulaires d’un baccalauréat, habitant en Île-de-France, inscrits à la formation permettant l’obtention du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) au sein des universités franciliennes habilitées à le délivrer par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Nature et modalités d'intervention

L’aide régionale pour le (DAEU) est une aide individuelle. Son montant est fixé à 1.000€.

Il ne peut être attribué qu’une seule aide régionale par bénéficiaire et pour toute la durée de la formation de DAEU.

Les aides régionales pour le DAEU sont attribuées dans la limite de la dotation budgétaire annuelle affectée au dispositif. L’aide régionale est facultative. Elle ne constitue pas un droit.

 

Démarches

Pour bénéficier de l’aide régionale, chaque étudiant devra au préalable déposer sa candidature dans le cadre d’un appel à candidatures mis en ligne sur le site Internet de la Région.

La candidature doit être déposée en ligne sur la plateforme des aides régionales (http://par.iledefrance.fr).

Une notice d’utilisation de cette plateforme est disponible (voir ci-dessous)

L’attribution de l’aide régionale tiendra compte du parcours professionnel et personnel du candidat. Chaque candidat est tenu informé des suites réservées à sa demande. Tout dossier incomplet peut faire l’objet d’une inéligibilité.

3e session d’ouverture de l’appel à candidatures
La période d’ouverture de l’appel à candidatures est fixée du 15 janvier au 29 janvier 2018.
Le dossier doit être déposé impérativement avant le 29 janvier – minuit, dernier délai.
À l’issue de cet appel à candidatures, le 1er paiement de la bourse devrait intervenir en avril/mai 2018 pour les étudiants éligibles à l’aide régionale.

À noter : les étudiants éligibles à l'aide qui ont déposé leur dossier lors du 1er appel à candidatures (entre le 2 et le 16 octobre) doivent recevoir le 1er paiement de la bourse en décembre 2017/janvier 2018 ; pour le 2e appel à candidatures (entre le 18 octobre et le 20 novembre), le 1er paiement est prévu en février/mars 2018.

 

Ci-dessous, documents à télécharger

Attention : pour pouvoir déposer votre dossier de candidature sur la plateforme régionale, vous devez prendre connaissance de la notice d’utilisation de la plateforme des aides régionales Bourse DAEU, à télécharger ci-dessous (dans « Infos pratiques »).

Documents à télécharger

Date de clôture: 
29 jan. 2018

Pour toute autre demande d’information concernant le dispositif, vous pouvez écrire à daeuatiledefrance [dot] fr