La Région accompagne les professionnels de la chaîne du livre pour les projets éditoriaux exceptionnels et  la promotion des éditeurs indépendants ; l’élaboration d’outils et d’actions communes des groupements de professionnels ; les projets innovants en faveur du livre et de la lecture (portés par tous professionnels de la chaîne du livre : librairies, bibliothèques, associations, etc.)

Objectifs de l’aide

L’aide spécifique vise à accompagner :

  • les projets éditoriaux exceptionnels dont l’équilibre économique ne peut être assumé dans le cadre ordinaire de l’activité de l’éditeur. Les programmes de réimpression peuvent entrer dans ce cadre.
  • la promotion des éditeurs indépendants, notamment via leur participation à des salons et foires.
  • l’élaboration d’outils et d’actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture afin de :
    • structurer un secteur professionnel via des actions mutualisées : associations de professionnels rassemblées sur des projets partagés, etc.
    • promouvoir le livre et la lecture via des projets rassemblant différents acteurs de la chaîne du livre : auteurs, librairies, bibliothèques, etc.
    • développer des actions sur les territoires franciliens, entraînant des acteurs locaux de la chaîne du livre, dans le but de développer les publics.
  • les projets innovants en faveur du livre et de la lecture sur les territoires franciliens afin de :
    • développer des actions en direction de nouveaux publics, dans une démarche de partenariat et de médiation, etc. 
    • prendre en compte l’évolution des pratiques culturelles, la diversité des genres littéraires, les nouveaux équilibres entre supports papier et numérique, etc.
    • inscrire la promotion du livre et de la lecture dans des logiques interdisciplinaires.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les personnes morales de droit privé ou public : associations, collectif d’auteurs, éditeurs indépendants, libraires indépendants, collectivités territoriales (au travers de leurs bibliothèques notamment)…

Pour les projets éditoriaux exceptionnels, un délai de carence de trois ans est demandé avant le dépôt d’une nouvelle demande.

Pour la promotion des éditeurs indépendants, le porteur de projet peut être :

  • soit un éditeur pour sa participation à plusieurs opérations (salons, foires…);
  • soit un regroupement de plusieurs éditeurs pour leur participation à une ou plusieurs opérations (salons, foires…).

Modalité

L’aide régionale spécifique est calculée sur une base subventionnable HT à laquelle s’applique un taux modulable maximum de 50% de la dépense éligible, dans la limite d’un plafond fixé à 50 000 €. Le taux peut être bonifié à hauteur de 60 % pour les projets situés en zone géographique carencée.

Démarches

Dépôt d'un dossier de demande d'aide auprès du service livre et lecture.

Infos pratiques

Formulaire à télécharger plus bas

    Documents à télécharger

    Contact

    Conseil Régional Île-de-France
    Direction de la culture
    Service livre et lecture
    2, rue Simone-Veil
    93400 Saint-Ouen

    service [dot] livreatiledefrance [dot] fr